Le lundi 11 avril dernier, le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya a reçu les acteurs culturels au palais Roi Mohamed V. Après cette rencontre, quelques artistes absents au rendez-vous ont exprimé leur colère. Parmi ces frustrés, figure le rappeur Aladji Mamdy.
Sur Facebook, cet ex membre de SMI (Silatigui) a déploré la façon dont les artistes ont été invités. Très remonté, le rappeur s’est fait entendre : « Dites aux gouvernants que s’ils décident de parler aux artistes guinéens qu’ils appellent tout le monde sans discrimination.»
« Arrêtez de faire croire que vous êtes les seuls ici, vous passez l’information entre clan et clan et vous vous rendez chez le chef de l’Etat pour aller parler de quoi au nom de qui ? Si le gouvernant aussi pense que tous les artistes sont de leurs côtés, ils se trompent. C’est les mêmes têtes qui arnaquaient le général Lansana Conte, Dadis, Konate, Alpha Conde. Toujours c’est les mêmes qui viennent toujours faire la même chose au CNRD.», a déploré Aladji Mamdi.
De ce fait, il pointe du doigt vers le département de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, avec l’Agence Guinéenne de Spectacles. « Donc réveillez-vous, mais j’accuse le Ministère de la Culture et l’AGS. Ils sont à la base de ces cacophonies. Vous ne pouvez pas vous permettre chaque fois appeler les enfants qu’on a torchés ici dans le game sans nous tenir au courant. Au lieu de donner à une minorité, donnez à tout le monde ou vous ne faites rien. Quand nous on commençait, beaucoup d’entre eux n’étaient pas nés encore. Bandes d’hypocrites que vous êtes.», a-t-il dénoncé.
Pour rappel, lors de cette rencontre, le colonel Mamadi Doumbouya a sollicité l’implication des artistes pour la réussite des Assises Nationales en cours en Guinée. Sans oublier leur engagement en faveur de la paix et de la réconciliation.
Aboubacar Fodé Bangoura