Amirou CONTE : « On ne peut pas organiser un festival de Théâtre partout…» (Interview)

0
800

L’agence culturelle Festi Kaloum lance en 2002 à Conakry, la première édition du festival international de Théâtre de Guinée. Cette année 2022 marque le 20ème anniversaire de l’évènement artistique. Du 17 au 21 octobre prochain, le  centre culturel franco guinéen (CCFG) va accueillir la huitième édition. À cette occasion, 13 compagnies théâtrales dont 12 guinéennes et deux étrangères sont attendues. (Voir programme). 

Notre rédaction a rencontré le Directeur Général de l’agence culturelle Festi Kaloum et organisateur du festival international de Théâtre de Guinée, Mohamed Amirou CONTE.

Lisez !

Tabouleinfos.com: Que pouvons-nous retenir des 7 premières éditions? 

Amirou CONTE : Mon équipe et moi retenons de très souvenirs de ce grand rendez-vous théâtral. La plupart des compagnies guinéennes de Théâtre ont joué à ce festival. Je pourrais par exemple, les Sardines de Guinée, Africa Style de Guinée, compagnie Taïbou, Nimitè Théâtre, Belica Théâtre, Arenk Théâtre. La liste est longue. Et plusieurs compagnies étrangères venues de la France, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali et le Congo Brazzaville.

Tabouleinfos.com : Quel constat faites-vous aujourd’hui du Théâtre guinéen qui peine à se relancer? 

Amirou CONTE: Le constat est mitigé. L’enthousiasme d’avant a complètement baissé. Les créations se font rares par manque de moyens financiers et de motivation. Avec la reprise du festival, nous espérons arriver à trouver des solutions pour palier à toutes ces difficultés. 

Tabouleinfos.com : De 2008 à 2018, le festival ne s’était plus tenu. Quelles en étaient les raisons? 

Amirou CONTE : C’était un manque de financement. Le partenaire avec lequel on organisait le festival a connu un changement de direction au centre culturel franco guinéen. Et cela nous a causé de sérieux problèmes. On ne peut pas organiser un festival de Théâtre partout. Il faut des installations adéquates, appropriées. Donc ce sont les deux éléments qui nous ont poussés à ne pas organiser le festival international du Théâtre de Guinée. 

Tabouleinfos.com : Cette année 2022 marque les 20 ans de création du festival et la 8ème édition qui démarre ce 17 octobre prochain. Quel appel lancez-vous aux acteurs et le public? 

Amirou CONTE : Mon message est une invite à tous les amoureux des arts de la scène. C’est de venir voir les spectacles et c’est gratuit. Le CCFG compte 300 places et les comédiens ont besoin de spectateurs car cela les aide à mieux jouer. J’invite tous les amoureux du théâtre et les acteurs de la filière, les comédiens, dramaturges, scénographes, metteurs en scène, décorateurs, ingénieurs de son, de lumière, les journalistes etc. Pour terminer, je remercie tous nos sponsors, partenaires et compagnies de théâtres participantes. Vive le festival! Vive le Théâtre !

Entretien réalisé par Aly Bongo LENO

Facebook Comments Box