Anny Kassy : « Pas de recette magique pour exporter le rap guinéen » (Interview) 

0
883

Pour ce début de semaine, on vous propose l’interview d’Anny Kassy. Résidante en France depuis plusieurs années, aujourd’hui, cette rappeuse guinéenne est mariée et mère de trois enfants. Dans sa discographie, figurent deux albums, à savoir : ‘’Ghetto Khibaroui’’ sorti en 2005 et ‘’Nimba’’ en 2014.

Avec elle, on a parlé du rap ‘’Made in Guinea’’, de l’album ‘’Nimba’’ et autres. Ci-dessous, découvrez cet entretien réalisé en ligne, le week-end dernier.

Tabouleinfos : Qu’est-ce qui est devenue Anny Kassy depuis la sortie de l’album ‘’Nimba’’ ?

Anny Kassy : Depuis la sortie de l’album ‘’Nimba’’, j’ai fait quelques petits concerts.

Tabouleinfos : Qu’est-ce que cet album vous a apporté en termes de visibilité ou de projet ?

Anny Kassy : En termes de visibilité, je ne sais pas mais cet album en termes de projet m’a permis de défendre ma culture dans les représentations scéniques.

Tabouleinfos : Est-ce possible pour vous de vous imposer dans un pays où les réalités ne reflètent pas celles de la Guinée ?

Anny Kassy : Je ne cherche pas à m’imposer que ça soit en Guinée ou ailleurs, mon combat c’est de prendre du plaisir et le partager avec ceux qui aiment ma musique.

Tabouleinfos : Pourquoi Anny Kassy n’est-elle pas prête de rentrer au bercail pour partager son expérience avec ses petites sœurs ?

Anny Kassy : Ça viendra avec le temps. Pour l’instant, ma vie est ici auprès de ma petite famille. Je rentrerai chez moi et pourquoi ne pas partager ma petite expérience avec mes frères et sœurs en Guinée.

Tabouleinfos : Déjà deux albums sur le marché, si on vous demandait de résumer votre carrière musicale en quelques mots, qu’alliez-vous nous dire ?

Anny Kassy : En deux mots pour résumer ma  carrière musicale, je dirais que je suis et reste fidèle à moi-même.

Tabouleinfos : De quoi vos fans doivent-ils s’attendre de vous dans un ou deux ans ?

Anny Kassy : Je ne promets rien à ceux qui aiment ma musique. J’aime laisser les choses se faire. Je pense revenir en Guinée pour me ressourcer et on verra ce que cela donnera.

Tabouleinfos : Loin de la Guinée, comment qualifiez-vous le niveau de la nouvelle génération du rap guinéen en général et celui des rappeuses en particulier ?

Anny Kassy : On fait se qu’on peut dans ce milieu. Chacun son style et son inspiration. Filles ou garçons on tous le droit de s’exprimer.

Tabouleinfos : Que pensez-vous des rappeuses, Keyla K, Sister Lessa et Ashley ?

Anny Kassy : Big respect à toutes ces filles qui osent se démarquer. Ce n’est pas facile de gagner de la place dans un milieu considéré masculin. Keyla k, Sister Lessa et Ashley, mais d’autres filles sont aussi dans le ghetto et qui attendent la lumière, juste un coup de pousse.

Tabouleinfos : Qu’est-ce qu’il faut pour exporter le rap guinéen ?

Anny Kassy : Pas de recette magique pour exporter le rap guinéen. Je pense que dans toute chose, c’est de rester original, authentique, créatif, fidèle à soi-même et aimer ce qu’on fait.

Tabouleinfos : Un message pour le peuple de Guinée !

Anny Kassy : Mon message pour tout guinéen et toute guinéenne. Aimons-nous et donnons-nous la main pour faire changer les choses et faire avancer le pays, notre Guinée à tous.

Aboubacar Fodé Bangoura

 

Facebook Comments Box