Après son sacre à la quatrième édition des Digital Movie Awards (DIGIMA) tenue à Abidjan, Iva le Roi a regagné Conakry dans la nuit du samedi 23 août 2025. Lauréat du prix de la meilleure vidéo comédie et vainqueur du prestigieux Grand Prix Gold DIGIMA, le web-humoriste guinéen est rentré à la maison avec ses trophées.

À l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, un accueil triomphal lui a été réservé par des fans, des sympathisants et des amis. Une façon pour ces derniers de lui apporter leur soutien suite à sa victoire aux Digital Movie Awards 2025.

Nommé dans quatre catégories, Iva le Roi s’est imposé comme la figure marquante de cette compétition qui a réuni plus de 200 créateurs de contenu de sept pays. Sa victoire au Grand Prix, accompagnée d’un chèque de 500 000 FCFA, est la plus haute distinction de l’événement.

« Celui qui peut remporter ce prix devient automatiquement le champion de l’Afrique francophone. Il y avait 17 trophées à partager. Notez bien. Donc le Grand Prix Gold DIGIMA, c’est le papa de tous les prix », a-t-il expliqué.

Malgré son succès personnel, Iva le Roi a fait preuve d’une grande humilité et d’un esprit collectif. « Je suis vraiment content et très très heureux d’avoir remporté ce prix », dit-il. Il a immédiatement dédié ses trophées à l’ensemble de la communauté des créateurs guinéens : « C’est un travail qui a été fait par tous les créateurs de contenu de Guinée. Les deux prix leur appartiennent aussi. Je suis allé les remporter, mais ce n’est pas moi seul qui ai fait tout ce travail. »

Présent à cette réception, Kaba Dollar, président fondateur du mouvement des sapeurs guinéens et également créateur de contenu, a profité de l’occasion pour lancer un plaidoyer pour la cause des jeunes créateurs de contenus de Guinée.

« Nous lançons un appel solennel à l’endroit de Son Excellence, le général Mamadi Doumbouya, président de la République de Guinée, pour qu’il soutienne les créateurs de contenu qui font vraiment un travail exceptionnel pour vendre l’image de la Guinée », a-t-il déclaré.

L’appel a également été adressé au ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Monsieur Moussa Moise Sylla, avec une ambition claire : « Nous voulons vraiment faire de la Guinée une vitrine du digital en Afrique. Mais cela ne pourra être réalisé qu’en nous accompagnant. »

Pour rappel, Iva n’en est pas à sa première participation à cette cérémonie de distinction et de valorisation des créateurs de contenus vidéos sur le digital (web/internet). En 2024, il a remporté le prix du « Meilleur Espoir Africain ».

Aboubacar Fodé Bangoura