La Guinée sera présente au Babel Music XP à Marseille (France), du 20 au 22 mars 2025. Elle prend part à ce rendez-vous à travers le programme ‘’Guinée Arts Performances’’.
Promouvoir la destination Guinée à l’international et valoriser la culture guinéenne dans son ensemble, tels sont les objectifs affichés de la délégation guinéenne qui sera représentée par l’Association Culture Ensemble (ACE).
Pour parler de ce projet, l’Association Culture Ensemble a animé une conférence de presse au Centre Culturel Franco-Guinéen, ce jeudi 6 mars 2025.
D’entrée, Lassine Koné président de l’Association Culture Ensemble a souligné les ambitions de son réseau à cette messe culturelle et artistique. « C’est une vitrine par excellence que nous saisissons pour la scène guinéenne sur le marché international. C’est une fierté pour nous et on remercie la direction du Babel pour cette opportunité offerte à la Guinée. C’est une première fois pour la Guinée de participer à cet événement d’envergure. C’est vraiment historique, un pari déjà gagné à l’avance. On espère qu’on n’ira pas là bas et revenir les mains vide. Nous allons tout donner afin de présenter nos richesses de valeurs socioculturelles. Mais aussi vendre nos artistes guinéens qui sont dans notre catalogue.»
Poursuivant, il enchérie : « le Babel Music XP est l’un des plus grands marché en Europe qui se déroule à chaque mois de mars. Nous avons eu l’honneur et l’occasion de signer une collaboration avec la direction du Label de ce festival afin de permettre à notre pays de prendre part aux festivités. Nous participons au Babel de cette année à travers différentes actions. Nous avons pris un stand de 12m² que nous allons mettre en avant à l’industrie musicale guinéenne à travers des artistes qui sont déjà dans notre catalogue. Nous allons négocier des contrats, faire un focus Guinée pour présenter l’écosystème musical guinéen à travers ces artistes aux salles de spectacles. Participer à plusieurs tables de panels organisés à cet effet », s’est réjouit Lassine Kone.
A cette occasion, M’baye Aissatou Fall, membre de l’Association Culture Ensemble, a souligné l’importance de la participation de la Guinée à ce rendez-vous. « Autrefois, la Guinée inspirait le monde avec ses sonorités uniques et des groupes légendaires comme le Bembeya Jazz National. Aujourd’hui, nous sommes en retrait, nos artistes sont peu représentés sur les grandes scènes internationales. Babel Music XP est un festival qui a fait ses preuves en réunissant des professionnels de tous les continents. En participant activement, nous avons une opportunité unique de repositionner la musique guinéenne sur la scène mondiale.», dit-il.
Cet événement est organisé par la direction de Babel Music XP en collaboration avec l’Association Culture Ensemble. Du 20 au 22 mars prochain, plusieurs artistes guinéens seront présents à Marseille, notamment : Takana Zion, Azaya, Saifon, Queen Rima.
Facely Diawara