Décédé le 5 février 2021, Abdoul Jabbar continue d’être immortalisé par ses pairs. Ce lundi 21 mars, c’est son ami C-MA qui lui a rend hommage dans un single.
C-MA est un ami de longue date d’Abdoul Jabbar. Un an après la mort du reggae man guinéen, son compagnon décide de l’immortaliser à travers cette chanson appelée ‘’Abdoul Jabbar’’. Ce morceau réalisé par le beatmaker comorien Fakry et Kra, est chanté dans un style dub en soussou, malinké et poular. Dans ce single, il prie pour le repos de l’âme de son partenaire. Dans ses couplets, il n’a pas manqué de rappeler les projets non réalisés par Jabbar.
C-MA, ceux qui ne connaissent pas cet artiste, il a commencé sa carrière artistique par la danse. En 1995, il a créé le groupe de rap ‘’Esprit Possédé’’ avec Master G et Sampaco. Un an après, son groupe adhère à l’un des plus grands mouvements de Rap guinéen ‘’Empire Folila ». Avec ce mouvement, C-MA et ses compagnons participent à de nombreux concerts.
Après la dislocation d’Esprit Possédé en 1999, C-MA participe en 2002 à l’alliance ‘’Wadjou de DTM Compilation’’. Un projet produit par Welya production. Courant 2002, il crée ‘’Charia’’ avec le rappeur Mad-One, le groupe qui deviendra membre fondateur du Mouvement ‘’MIC Wo Rap’’.
En 2005, le groupe Charia participe à la réalisation de l’album ‘’A Dimbaye’’ de ‘’Mic Wo Rap’’ et décroche le prix du meilleur morceau Dancehall à la K7 d’Or. Suite au départ de son co-équipier, cet artiste intégrera le groupe ‘’Diaspora’’. Avec ses amis, ils réaliseront l’album ‘’Ko WoWa Wodha’’ et participeront le Vol2 de la compil ‘’Mic Wo Rap’’ (Peace and love).
En commun accord, Issa Camara (C-MA) et ses compagnons décident de sortir chacun un album solo. Malgré cette décision des membres de ‘’Diaspora’’, le disque de C-MA peine à voir le jour. « Parce que jusque-là je n’ai pas eu de financement. Nous sommes en négociation avec des maisons de production. Mais pour l’heure, nous n’avons pas signé de contrat.», nous a confié l’artiste.
En attendant le premier projet solo de C-MA, on vous laisse écouter l’hommage qu’il a rendu à son ami Abdoul Jabbar.
Tabouleinfos.com