Conakry accueille la 6e édition du festival Lassiry Hip-Hop

0
17

Depuis le mercredi 23 octobre 2024, la capitale guinéenne vibre au rythme de la sixième édition du festival Lassiry Hip-Hop. Ce rendez-vous de la culture urbaine s’étendra jusqu’au 2 novembre prochain.

‘’Les porte-paroles des sans voix’’ est le thème de cette année. Une édition spéciale qui rend hommage aux pionniers du mouvement hip hop de Guinée. Ce 23 octobre, lors de la cérémonie de lancement au Centre Culturel Franco Guinéen (CCFG), le commissaire de Lassiry Hip-Hop est revenu sur les raisons de cette célébration des premiers MC’s du pays.

« Depuis la naissance du hip hop et arrivé en Guinée, le hip hop défend le peuple. Il parle à son nom. Il y a eu des hommes qui ont commencé cela ici. A la base, on voulait rendre hommage aux journalistes, mais ils avaient cette peur qu’on parle à leurs noms. C’est ainsi qu’on a décidé de rendre hommage à tous les pionniers du mouvement hip hop guinéen.», a expliqué M’baye Aissatou Fall.

Cet événement s’est inscrit dans la valorisation de la culture urbaine. Anciennement appelé le festival ‘’Lassiry Graffiti’’, cette année, la structure Guinée Challenge a décidé de changer son nom en l’appelant ‘’Lassiry Hip-Hop’’. « La première édition était une galère avec beaucoup de discutions, rien qu’avec le graff. A partir de la deuxième édition, on a pu faire comme on voulait… Dieu merci ! Aujourd’hui, on est sur notre sixième édition. C’est ça qui nous a amené à enlever graffiti pour mettre le hip-hop. Cela a été réfléchi par beaucoup de frères… D’où le changement du nom Lassiry Hip-hop. C’est tout le hip hop qui se rassemble.», dit-il.

Selon lui, cette 6ème édition devrait se tenir entre Conakry et Labé. « Mais ce n’est pas sûr, parce que les moyens sont limités. On est à 80% des dépenses. Ce qu’on a, on ne peut pas aller au delà de ça. Il reste à voir.» Malgré cela, « on a pu avoir l’un des DJ de la sous-région qui représente DMC en Afrique. On a pu avoir Banga Styl, l’un des pionniers du graffiti en Europe. On nos amis français BBoy et son équipe.», a-t-il souligné.

Concernant les activités programmées du 23 octobre au 2 novembre prochain, il y a la formation, le défilé de mode, la projection d’un film documentaire sur la nouvelle génération, l’exposition photo des pionniers du mouvement hip hop guinéen, le spectacle…

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box