Conakry : Ouverture de l’Espace Guinée Créative

0
637

Les créateurs guinéens ont présentement un espace où s’exprimer durant deux mois à travers leurs savoir-faire. Espace Guinée Créative est le nom de ce programme financé par l’Union Européenne et exécuté par ENABEL en partenariat avec la Cité des Arts et Pali Pali.

Ce vendredi 6 octobre 2023, cet espace a été ouvert à l’hôtel Mariador Palace (Ratoma) en présence du ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat. Mais aussi la participation de plusieurs personnalités du paysage culturel, artistique et autres.

Fruit de deux années d’un programme appelé Guinée Créative, ce projet a permis aux jeunes entrepreneurs évoluant dans la mode, le design et de l’audiovisuel d’assoir leurs entreprises. Concernant l’espace Guinée Créative, il connaitra deux mois de programmation artistique, de vente, de vernissage pour ceux qui ont reçu la formation en audiovisuel et en photographie.

Selon Moussa M’baye, gérant de ce nouvel espace et  bénéficiaire du programme. «l’objectif est de renforcer les capacités des acteurs dans les industries culturelles et créatives, de leur permettre d’avoir un business modèles fiables pour la création de richesse.» a-t-il affirmé.

Déclarant cet espace ouvert pour deux mois, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Alpha Soumah a profité de l’occasion pour remercier les initiateurs et les partenaires qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de ce projet. Dans son allocution, il n’a pas manqué de souligner que : « Cet espace était un rêve. Il fallait créer cette volonté chez les jeunes guinéens de se professionnaliser à travers l’industrie créative et culturelle…», dit-il.

Quant à son département : « Nous continuons d’appuyer et alimenter cet espace qui est aussi le nôtre. Parce que l’expression culturelle et artisanale relève du ministère en charge de la culture, du tourisme et de l’artisanat. Pour que cet espace vive, nous nous allons tout faire pour qu’il serve à tous les créateurs guinéens. On ne va pas seulement s’arrêter dans la capitale. Nous irons au fond de la Guinée pour dénicher les talents pour qu’ils viennent s’exprimer. Parce que c’est ça aussi la Guinée… Aujourd’hui, il faut marquer cela comme une date historique. Pour la première fois, les créateurs ont un espace pour valoriser leur folie, parce que la création ce n’est pas de venir avec une moto qui a un moteur, car cela est déjà fait. La création c’est de prendre l’existant et d’ajouter son moi…», a déclaré le ministre Alpha Soumah.

A souligner que cette cérémonie a connu la prestation des artistes chanteurs, des danseurs et des mannequins à travers un défilé de mode.  

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box