L’ouverture officielle de la deuxième édition de la Nuit du Cirque s’est tenue ce jeudi 13 novembre 2025 à Conakry. La cérémonie, présidée par le ministre de la Culture Moussa Moïse Sylla, a réuni plusieurs acteurs culturels dans la salle Momo Wandel du Centre culturel franco-guinéen.

Organisé par Circus Baobab, fort du succès de la première édition, l’événement se veut un espace d’échanges et d’opportunités d’expression artistique pour la jeunesse guinéenne. Du 14 au 16 novembre, Conakry vibrera au rythme de cette deuxième Nuit du Cirque.

Présente aux côtés du ministre de la Culture et de l’Artisanat, la ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi Aminata Kaba, représentant le gouvernement, a salué et encouragé les organisateurs pour leurs efforts.

« Je suis heureuse de prendre la parole au nom des trois départements en charge de la Culture, de la Formation professionnelle et de la Jeunesse, à l’occasion de l’ouverture officielle de la Nuit du Cirque, organisée par le premier cirque acrobatique de Guinée et du continent africain, Circus Baobab. Cet événement, au-delà d’une célébration artistique, incarne la vitalité de notre jeunesse, la puissance créative de notre peuple et la marche résolue de notre pays vers l’excellence. »

 » L’action qui nous réunit ce soir s’inscrit pleinement dans le pilier numéro deux du programme Simandou 2040, éducation et culture qui porte la valorisation du capital humain, l’inclusion sociale et la reconnaissance de métiers porteurs et dignes. Depuis près de trente ans, Circus Baobab, sous la direction de M. Kerfala Bakala Camara, symbolise un modèle d’inclusion et de réussite sociale en Guinée et à l’international. Qu’il en soit remercié et encouragé ainsi que nos partenaires techniques et financiers », a-t-elle déclaré.

Dans cette dynamique de valorisation de métiers souvent stigmatisés ou marginalisés, le gouvernement entend franchir une nouvelle étape. La ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Aminata Kaba, a annoncé le lancement du Centre d’Excellence des Arts du Cirque de Guinée.

Cette école offrira un cursus multigrade comprenant des formations de technicien supérieur (BTS), des certificats d’aptitude professionnelle pour les acrobates ayant le niveau requis, ainsi qu’un parcours professionnel pour les jeunes talents n’ayant pas pu poursuivre leurs études. L’objectif est de faire de ce centre un modèle africain d’intégration entre arts, techniques et formation professionnelle.

Facely Diawara