Le 28 septembre prochain, Ibrahima Sory Bah alias Straiker va livrer son tout premier concert à grand public en France. L’événement aura lieu au Cabaret Sauvage de Paris.
Ce jeudi 20 juin 2024, le rappeur et son équipe managériale ont animé une conférence à la maison de presse à Conakry. Objectif, parler de ce projet musical aux hommes de médias.
A cette occasion, Mamadou Lamaranah Bah, producteur de Straïker est revenu sur la genèse de cette initiative. « AUDACE est un projet qu’on a initié avec l’un de mes grand frère Mansour de Masta x en 2015. Cest un mouvement qui a beaucoup de branches. On va prendre la branche culturelle alors, AUDACE qui signifie action ultime pour développement des arts de la culture et de son économie. Aujourd’hui, on s’est réunit pour parler de culture et comment développer cette industrie. C’est autour de ça que j’accompagne mon jeune frère straiker. », dit-il.
Et d’ajouter : « On a déjà fait un événement qui s’est passé à Labe. Donc, on a décidé de conquérir un peu l’Europe en faisant la salle mytique Cabaret sausage. Un événement qu’on appelle AUDACE. il faut OSER. C’est un nouvel avenir pour la culture guinéenne qu’on veut appoter a cette nouvelle génération dans les salles conventionelles. C’est dans ça qu’on a pris straiker, le groupe Dépotoir, Pokémon Gnakry. On va aller conquérir le monde avec ces artistes. On va voir ce que ça va donner pour une première dans une salle de 1300 places. C’est raisonnable, on peut le faire », a promis le boss de la structure sans neuf.
Par ailleurs, Mamadou Lamarana a fait savoir que : « AUDACE c’est plus qu’une vision. C’est un projet aussi solidaire parce que les fonds recoltés seront destinés à accompagner quelques artistes qui ont des problèmes de santé. Sur chaque ticket vendu, on prendra une somme de 3 à 4 euro pour les accompagner », a-t-il affirmé.
De son côté, le rappeur Straïker a souligné que « AUDACE » est son premier concert à l’extérieur du pays. « Je suis enthousiasmé par cette nouvelle. Nous avons longtemps voulu faire un concert en Europe, particulièrement à Paris, en raison de la forte demande. Nous attendions le bon moment et le bon projet. Ce n’est pas seulement un concert, mais un événement qui va marquer les esprits et apporter quelque chose à la culture guinéenne. Nous sommes des ambassadeurs et des défenseurs de cette culture. C’est pourquoi nous avons choisi le Cabaret Sauvage. Je suis vraiment enthousiaste », a laissé entendre l’artiste.
Pour rappel, ce vendredi 21 juin, Straïker livrera un concert au Centre Culturel Franco-Guinéen. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la fête internationale de la musique.
Facely Diawara