Tabouleinfos.com vous propose la suite de l’interview du reggae man sénégalais Doolay prince. Dans cet entretien, il vous parlera de son premier album, sa nomination aux ‘’Victoires du Reggae’’, sa collaboration avec le chanteur guinéen Aly Baba et autres.
Taboule Infos : Vous aviez visité la Guinée en 2016 pour le FESTARGUI et vous aviez fait connaissance avec quelques artistes guinéens dont Aly Baba avec qui vous avez fait un featuring qui figure sur votre mix tape. Parlez-moi de cette collaboration ?
Doolay Prince : Au Festival des Art de Guinée (FESTARGUI), j’ai été en 2016 sur l’invitation de mon frère Hamed Keita. Cela m’a permis de rencontrer plein d’artistes talentueux. J’ai sympathisé avec Aly Baba. Il très talentueux. On avait le projet de faire une chanson ensemble durant mon séjour, mais comme le festival s’était passé à Dabola et cette région est un peu loin. On n’avait pas la possibilité de revenir à Conakry et y rester longtemps, parce que je devrais reprendre mon vol pour le Sénégal. On n’avait pas pu faire le single. On a décalé…Quelques années après, il m’a dit qu’il doit venir au Sénégal… C’est ainsi que ça s’est passé. En un après midi on a improvisé une chanson. On a enregistré rapidement. On avait des contraintes de temps, c’est pourquoi on l’avait sur un autre instrumental. J’ai a recomposé la musique et faire les mix pour qu’elle puisse sortir dans mon EP. Le message est très positif par rapport aux gens qui l’ont écouté. Ils disent que c’est une très bonne combinaison de deux styles différents. Aly Baba est un gars très positif et talentueux. Je pense qu’il mériterait d’avoir plus d’exposition, de reconnaissance et de renommée en Guinée et à l’international. C’est un bosseur. Je crois en lui.
Taboule Infos : Qu’est-ce que vous pensez des chanteurs reggae guinéens par rapport à ceux du Sénégal ?
Doolay Prince : En Guinée, j’étais très agréablement surpris d’y voir la mouvance, parce que je vois qu’il y a beaucoup d’artistes talentueux. J’ai eu à rencontrer Queen Rima qui est aussi très talentueuse… Je pense que le Sénégal a moins d’atout par rapport à la Guinée. Les guinéens aiment le reggae. Même en dehors du reggae, il y a des artistes qui drainent du monde, alors qu’au Sénégal, les gens t’apprécient, mais ils ne se déplacent pas pour les concerts. En Guinée, s’il y a une structuration dans la musique urbaine, ce pays peut valoir beaucoup de satisfaction à l’Afrique par rapport au reggae, parce qu’il y a assez de talents. Je peux dire la même chose du Sénégal, mais comme nous sommes dans les pays défavorisés, c’est un peu compliqué. Mais si on se structure et se formaliser en créant des labels indépendants pour produire des albums reggae, ça peut aller.
Taboule Infos : Parlez-moi de votre nomination « Aux Victoires du Reggae » ?
Doolay Prince : Cette nomination était liée à l’album que j’ai sorti en 2016 ‘’Source de conscience’’. Je faisais partie des nominés. Le vote se faisait sur le net. Je n’avais pas trop de chance de remporter ce prix. Cette année, il y avait Tiken Jah et Alpha Blondy qui avaient des albums. Donc ce n’était pas facile de les rivaliser. Mais je me disais que c’était une bonne chose, parce que je n’avais pas de producteur à l’international. J’avais autoproduit mon album, mais ça a fini à être reconnu à l’international. Je pense que c’était une consécration, un album fait du début à la fin avec mes propres moyens, qui m’a valu cette satisfaction est encourageant. Chaque année, on sélectionne les meilleurs albums reggae à travers la plateforme reggae.fr. C’est une association qui est en France et fait tout pour que le reggae puisse avoir sa place comme ‘’Les Victoires de la musique’’ en France.
Taboule Infos : Parlez-moi de l’album à travers lequel vous aviez participé à ce concours qui récompense les meilleurs albums reggae africains et internationaux ?
Doolay Prince : « Source de Conscience » est un album très volumineux de dix huit (18) titres et de deux bonus tracks. Je peux dire que c’est un double album, parce qu’il y avait beaucoup de travail derrière. Je l’avais commencé en 2011. J’avais fait quelques chansons et les remixé. J’ai eu beaucoup de collaborations à travers l’international dans cet album, parce que ‘’Babylon’’ fait partie du projet. C’était fait avec un label qui est en Suisse. ‘’SOS Solidarité (Save our souls)’’ qui faisait partie d’une compilation produite par une allemande qui est sortie à l’international…Cet album, je l’ai sorti ave mon label indépendant Sol’Art Music. Il y a beaucoup de matières dans cet album qui m’ont permis de pouvoir monter un groupe et de jouer dans beaucoup de concerts au Sénégal. Le fruit du travail m’a révélé au public.
Taboule Infos : A part cet album, aviez-vous un autre projet d’album en cours ?
Doolay Prince : Avec le Coronavirus, cela a mis beaucoup de freins à ma promotion, parce que je venais tout juste de sortir un EP en décembre intitulé ‘’New Breath’’. J’étais en phase de promotion. J’avais commencé à faire des vidéos clips. J’avais prévu de faire un concert de lancement. Mais très malheureusement, le Coronavirus est arrivé. Pour le moment, on va faire un stand bye. On attend que la situation bouge un peu pour le sortir et que les possibilités de concert se rétablissent…Après ce projet, on va essayer de faire un album.
Taboule Infos : Quel est votre mot de la fin?
Doolay Prince : En ce moment, le monde est à genoux. Il faut que les gens continuent à respecter les mesures barrières pour cette maladie puisse nous quitter le plus rapidement possible. Que le bon Dieu nous gratifie de sa miséricorde et nous enlève le fardeau du Covid-19 pour qu’on puisse vaquer à nos occupations. Paix et amour à travers le monde.
Aboubacar Fodé Bangoura