Dossier Miss Guinée : Tidiane Soumah désapprouve la décision du ministre Bill de Sam

0
470

Apres l’octroi de l’organisation du concours National Miss Guinée à la structure KPAAF, suite à un appel d’offre lancé par le ministère en charge de la culture et de l’artisanat, des voix contestataires continuent à se faire entendre.

Le directeur général des productions Tidiane World Music a exprimé son opposition sur le processus d’attribution du marché d’organisation du concours national Miss Guinée à la Structure KPAAF. Tidiane Soumah a fait cette sortie ce jeudi dans l’émission ‘’Les Grandes Gueules ‘’ chez nos confrères d’Espace FM et TV. Aux dires de monsieur Soumah, c’est une ingratitude envers une dame qui a cravaché 14 ans durant pour donner de la lumière à la beauté guinéenne.

« Je voudrais dire d’abord merci à la grande gueule de me donner cette opportunité de spécifier et clarifier pourquoi je suis opposé à cette décision. Concernant la raison de mon intervention pour le cas Johanna… Elle a pris l’initiative de se lancer dans l’élection à risque de Miss Guinée et durant 14ans maintenant contre vent et marée avec échec et réussite. Elles ont fait sa une structure et développer. Ce n’est pas une histoire de l’Etat ou du ministère, c’est ça le problème donc le seul moment à ma souvenance qu’elles ont eues de l’aide fut le ministre Cheick Fantamady Condé en 2010 qui a donné à l’époque 6oo millions pour les aider. Après ça, elles sont restées à elles-mêmes. Ce qui fait que le plus souvent elles font les échecs parce qu’il y a faute de financement de formation d’accompagnement.», dit-il.

Et d’ajouter : « Pour moi pourquoi suis opposé aujourd’hui, elle n’a pas trouvé une structure, un accompagnement. Elle n’a pas trouvé un Etat organisé. Elle n’a rien trouvé. Elle s’est lancée dans la course de la jungle. Ça veut dire quoi ? Elle a pris le risque tantôt ça marche, tantôt ça ne marche pas. Une femme qui galère qui souffre pour construire un évènement à une nation comment voulez-vous que ça soit parfait lorsqu’elle n’est pas accompagnée en formation, elle n’est pas accompagné en situation, en financement ? Comment voulez-vous que les jeunes femmes continuent à percer en Guinée lorsqu’on torture : on les empêche de continuer ?», a-t-il expliqué.

Plus loin, le boss des productions Tidiane World Music a apporté son soutien à Johanna Barry qui, selon lui, mérite le soutien pour ses prouesses.

« Le problème en Guinée, on a conçu le système humiliation comme un moyen de gouvernance. En Guinée, on a conçu le moyen de destruction de l’autre comme un moyen de brimer l’autre. Elle a galéré 14ans elle mérite mieux. Je m’oppose, parce que c’est la manière, c’est l’injustice », a déploré Tidiane Soumah

Poursuivant, il a exhorté le ministre de la Culture, du Tourisme  et de l’Artisanat : « Pour moi, si Bill vient au pouvoir, il doit être engagé à un consultant qui fait une évaluation du terrain pour organiser un pays qui était comme une jungle, de laisser allez mettre d’abord de l’ordre avant de poursuivre une œuvre d’injustice en vers elle. Le malheur de Bill et de son équipe c’est de faite de continuer sur le chemin de Bantama Sow sans analyser, sans faire de recherche. 

La fille est victime de l’injustice. Elle n’en mérite pas ça. Je m’oppose et la manière la plus catégorique et à Bill de Sam et au ministère. Elle ne mérite pas ça, elle est Guinéenne comme nous. Je demande au ministère de revoir sa décision. Johanna n’en mérite pas. Je la soutiens aujourd’hui ».

Facely Diawara

Facebook Comments Box