Quinzaine des Arts et de la Culture : Le train de la 19e édition déjà en marche

0
307

C’est parti pour la 19ème édition de la Quinzaine des Arts et de la Culture. Cet événement a été officiellement lancé dans l’après-midi du jeudi 8 décembre à la maison des jeunes de Matam Lido par le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.

‘’L’Art et la Culture au service de la paix et de la cohésion sociale’’ est le thème de cette édition qui se tiendra durant 15 jours (8 au 23 décembre) dans les 333 sous-préfectures, les 33 préfectures, les 6 communes de Conakry et dans les 136 quartiers. A la maison des jeunes de Matam Lido, la cérémonie de lancement de cette 19ème édition de la Quinzaine des Arts et de la Culture a connu la présence du maire de Matam qui s’est adressé au public.

« C’est toujours un moment de joie quand nous lançons la quinzaine artistique, parce que ce pays-là a été fondé sur la culture, sur les valeurs culturelles ancestrales. Si aujourd’hui, les nouvelles autorités de la transition ont perpétré cette tradition, nous ne pouvons que les remercier. Surtout que ce lancement soit fait dans cette grande commune de culture, le berceau de toutes les civilisations culturelles dans notre pays, c’est un moment pour moi pour remercier le chef de l’Etat, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya qui a bien voulu accepter accompagner cette initiative du ministre de la culture…», a affirmé Ismaël Condé.

De son côté, le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a déclaré dans son allocution que : « Aujourd’hui c’est le lancement officiel, parce que demain les concours commencent dans les chefs lieu. C’est-à-dire les 4 régions naturelles. Ce que nous souhaitons, c’est l’adhésion de tout le monde que le concept, que le thème de cette année c’est la culture et les arts au service de la paix et de la cohésion sociale. Donc c’est une affaire qui nous concerne tous…Tout le monde doit se donner la main pour donner exemple à la Guinée entière que nous voulons être uni et que nous serons unis à travers les arts, à travers la culture pour le bonheur de tous les guinéens », a indiqué le ministre Alpha Soumah (Bill de Sam).

Puis d’ajouter : « La culture est un bien public qui a toujours favorisé la tolérance, la cohabitation pacifique et cohésion sociale au sein des communautés. A cet égard, sa promotion et valorisation reste et demeure l’affaire de tous et de toutes car, aucun développement ne peut être équitable et durable si nous ne tenons pas compte de la richesse et de la diversité culturelle du pays. Durant ces 15 jours, ces spectacles aboutiront au développement et à l’enrichissement de la diversité des expressions culturelles guinéennes. Je voudrais compter sur votre parfaite contribution pour votre bonne compréhension pour une parfaite réussite de cette 19ème édition »

Pour rappel, la Quinzaine des Arts et de la Culture date de 1963 en Guinée. La 18ème édition s’est tenue en 2018 sous le régime du Pr Alpha Condé. Cette année, l’événement connaitra 2300 spectacles de danses traditionnelles sur 339 scènes pour environ 16.000 artistes qui seront mis en compétition dans plusieurs disciplines.

Aboubacar Fodé Bangoura

 

Facebook Comments Box