Dalaba se prépare à vibrer au rythme du jazz ! Du 13 au 16 novembre 2025, la 17e édition du Festival Jazz and Co s’y tiendra, marquant un retour inédit en Moyenne-Guinée. Placé sous le thème « Jazz, femmes et jeunesse au cœur d’un brassage culturel », cet événement exceptionnel rendra un vibrant hommage aux légendes Myriam Makeba et Sory Kandia Kouyaté. À Tabouleinfos, ce samedi 18 octobre 2025, Aboubacar Alain Touré, responsable communication du Festival, a levé le voile sur les coulisses de cette édition.
Lisez cet entretien ci-dessous !
Tabouleinfos : Présentez-vous à nos lecteurs !
Je me nomme Aboubacar Alain Touré, responsable communication du Festival Jazz and Co.
Tabouleinfos : Pourriez-vous nous présenter le Festival Jazz and Co et nous préciser son principal objectif ?
La 17e édition du Festival Jazz and Co est placée sous le thème « Jazz, femmes et jeunesse au cœur d’un brassage culturel » en hommage à Myriam Makeba. Cette 17e édition va être célébrée du côté de Dalaba pour une première fois. Mais au-delà d’être un événement, c’est un projet culturel à caractère communautaire et qui vient en point d’appui.
Tabouleinfos : Après avoir été souvent associé à Conakry, le festival revient à Dalaba. Pourquoi ce choix pour l’organisation de cette 17e édition ?
Nous avons rendu hommage à Myriam Makeba, donc nous nous sommes dit qu’il était utile de célébrer le festival à Dalaba parce que Myriam Makeba étant une célèbre chanteuse sud-africaine, a été une icône de la musique mondiale, qui a aimé la Guinée, qui est d’ailleurs venue s’installer à Dalaba, d’où elle a rendu service à la communauté en venant en aide aux femmes démunies, en s’investissant dans la scolarisation des enfants. Donc on s’est dit de célébrer le Festival Jazz and Co à Dalaba tout en rendant hommage à Myriam Makeba.
Tabouleinfos : Le thème de cette édition est « Jazz, Femme et Jeunesse au cœur du brassage culturel ». Quel message fondamental souhaitez-vous transmettre à travers ce triptyque ?
La thématique vise à développer un lien fusionnel entre la tradition et la modernité, permettant à la musique pastorale d’œuvrer dans la créativité artistique et non seulement permettre à la jeunesse et aux femmes de saisir des opportunités exceptionnelles et de s’épanouir. Le Festival Jazz and Co à Dalaba va regrouper plusieurs groupes, plusieurs formations musicales et qui, par leur musique, vont faire un brassage culturel. Donc ce brassage culturel va permettre aux jeunes et aux femmes de s’épanouir à Dalaba.
Tabouleinfos : Qu’est-ce qui distinguera cette 17e édition des précédentes en termes de programmation ou d’organisation ?
La particularité de cette 17e édition par rapport aux années précédentes s’accentue sur plusieurs volets. Le premier volet, c’est de développer le potentiel touristique de Dalaba. D’ailleurs, il y a des panels qui sont prévus. Il y aura aussi des masterclass sur le branding national, c’est-à-dire la compréhension de la notion de branding dans son ensemble. Il y aura aussi le projet Simandou, qui va être l’objet d’un panel. Nous aurons des experts qui seront là autour de la table pour expliquer brièvement le contenu du programme Simandou, parce que beaucoup ont du mal à comprendre l’utilité de ce projet. Nous rendons hommage à Myriam Makeba, à la fois à Sory Kandia, et je vous dis encore qu’il y aura un pèlerinage sur les traces de Sory Kandia Kouyaté du côté de Dalaba. C’est à Manta d’où il est né, son village.
Tabouleinfos : Au vu du thème, quelle place spécifique est accordée aux artistes femmes sur scène et dans les autres activités cette année ?
Je vous informe qu’il y a une activité qui est prévue. C’est-à-dire qu’une formation sera mise en place en faveur de 200 jeunes. Cette formation sera pilotée par des grandes figures de la musique. Je veux parler de Sia Tolno, Sira Conde et Natu des États-Unis. La place que les femmes vont occuper dans ce projet culturel, il y aura des activités. À Dalaba, des panels seront animés sur la femme et le développement économique. Toutes ces activités sont prévues pour la réussite de l’événement.
Tabouleinfos : Quelles sont les activités prévues durant les quatre jours du festival, du 13 au 16 novembre 2025 ?
Au-delà de cet événement, il y a des activités qui sont prévues, des masterclass, des formations basiques en langue espagnole, qui seront ouvertes aux élèves. Et ces différentes formations vont se tenir, bien sûr, dans les différents espaces de Dalaba. Cette formation basique qui sera ouverte aux élèves va se tenir au lycée Bantien de Dalaba, le collège de Dalaba et au groupe scolaire Saint-Joseph, notamment à l’espace de la grande bibliothèque de Dalaba. Il y aura aussi une autre activité axée sur la formation des griots, c’est-à-dire des musiciens qui font la musique pastorale à Dalaba. Cette formation va débuter du 4 au 9 novembre. La formation sera tenue par Ahmed Fofana Dumali, qui sera là en Guinée et va se rendre du côté de Dalaba pour former ces griots et musiciens de la musique pastorale.
Tabouleinfos : Qui sont les têtes d’affiche ou les artistes majeurs attendus pour cette édition ?
Les têtes d’affiche de cette édition, nous avons la Minoire Collectif en provenance de la France. Il y a Natu Camara, qui va nous venir des États-Unis. Il y aura Prince Diabate, qui aussi va nous venir des États-Unis. Il y aura Francesca Touré, qui également va nous venir de l’Italie. Il y a également Seny And Yeliba. Plein d’artistes prendront part à ce rendez-vous exceptionnel.
Tabouleinfos : Quelle est votre vision pour l’évolution et le développement du Festival Jazz and Co lors des prochaines éditions ?
Notre vision, c’est d’impacter un grand nombre de personnes et faire de ce festival une destination majeure en termes de la promotion de la musique jazz.
Tabouleinfos : Avez-vous un message particulier à adresser au public mélomane de Dalaba et d’ailleurs ?
Nous invitons toutes les filles et fils de Dalaba à s’impliquer dans ce projet culturel. Comme je le disais tantôt, ce projet n’est pas seulement pour Guinée Jazz Festival. Le projet est pour toute la Guinée parce que ça va être un espace de rencontres et d’échanges entre les professionnels de la musique d’ici et d’ailleurs. C’est l’occasion pour les fils et filles de Dalaba de s’impliquer dans le projet. Le Festival Jazz and Co va apporter à Dalaba, en termes de visibilité et en termes de ressources économiques et touristiques. Parce qu’il y a des actions qui sont menées à Dalaba et ces actions vont dans l’intérêt de la communauté. C’est la raison pour laquelle nous avons dit que c’était un projet purement à caractère communautaire. Nous organisons pour la communauté de Dalaba pour une première fois. L’événement va réunir des enfants de 5 à 15 ans, des jeunes et des adultes, surtout des amateurs de la musique jazz. Donc voici en quelque sorte ce qu’on peut retenir du projet Festival Jazz and Co en sa 17e édition.
Tabouleinfos : Le mot de la fin.
Merci à tout le monde, merci à nos partenaires médias et merci à toutes les bonnes personnes qui s’impliquent davantage dans la réussite de ce projet. Merci également à vous, journalistes culturels, vous qui ne cessez jamais de nous accompagner, de promouvoir cet acquis. Et grand merci à tout le monde, en tout cas cette année, le Festival Jazz and Co va connaître un élan époustouflant, du jamais vu depuis sa création.
Aboubacar Fodé Bangoura
.





