Festival l’Acharnière 2021 : le film du Guinéen Hammady Cherif Bah remporte le prix ‘’Pictonovo’’

896

‘’Lyon Conakry le défi des migrations’’ est ce film documentaire du journaliste Guinéen, Hammady Cherif Bah qui vient de remporter le prix ‘’Pictonovo’’ à la 40ème édition du Festival audiovisuel régional, l’Acharnière de Lille.

Ce court métrage de 52 minutes réalisé par Hammady Cherif Bah en 2019, journaliste reporter d’image indépendant et documentariste est dédié aux immigrés qui ont perdu la vie dans le Sahara ou dans la méditerranée. En dehors de ces victimes de l’immigration irrégulière, le réalisateur de ‘’Lyon Conakry le défi des migrations’’ est aussi parti à la Rencontre des exilés vivants en Europe.

Ce festival initié par l’association Une aventure délicate, a pour objectif de présenter et de mettre en avant la production audiovisuelle régionale. A travers cet événement, les amoureux du 7ème art découvrent ‘’un large éventail des films et vidéogrammes réalisés pendant l’année. Tout document présenté en compétition au festival se rattache à la région soit par son sujet, son réalisateur, ou sa structure de production.’’ Au compte de cette 40ème édition qui s’est tenue, du 18 au 21 novembre dernier au cinéma  Le Métropole de Lille, une trentaine de films étaient en compétition.

Pour rappel, ce journaliste reporter d’image indépendant et documentariste Guinéen, Hammady Cherif Bah vit actuellement à Saint-Étienne (France). Il est le président de l’Association Phare Interculturel. Il est également membre de l’association reporters solidaires qui a produit le film ‘’Lyon Conakry le défi des migrations’’ après le financement de l’Union Européenne à travers le projet frame voice report.

Aboubacar Fodé Bangoura

 

 

Facebook Comments Box