Gongoma Festival : La 1ère édition a tenu le coup malgré les difficultés

0
508

La semaine dernière, la première édition du Gongoma Festival s’est tenue à Conakry. Cet événement culturel, artistique, artisanal et économique s’est déroulé du 9 au 11 mars 2023 à la Bluezone de Kaloum.

La danse, la musique et l’artisanat étaient au rendez-vous de ce festival qui cherche à promouvoir le contenu local guinéen. Durant trois jours, les festivaliers ont bénéficié des spectacles, des expositions-ventes des instruments de musique et autres produits locaux.

Cet événement initié par le groupe Espoirs de Coronthie à travers son association Fougou Fougou Faga Faga, veut se démarquer des autres festivals de par son authenticité. C’est la raison pour laquelle l’orchestre ‘’Gongoma Band’’ a été créé pour accompagner sur scène tous les artistes de musique urbaine, populaire et traditionnelle. Cet orchestre est la fusion des groupes Espoirs de Coronthie et les Etoiles de Boulbinet. C’est pour dire que c’est la culture guinéenne qui s’est exprimée tout au long du festival.

A la Bluezone de Kaloum, plusieurs vedettes de la musique guinéenne ont prêté leurs voix à cette première édition. Les Zawagui, Djere Fouta, Yeli Guinè, Abdoulaye Osky Camara, les Amassadeurs de Coronthie, Issa Diabaté et son groupe les Messagers de Boulbinet, les Etoiles de Boulbinet (nouvelle génération), Aboubacar 2 Diaby, Levi Bobo, Baga Guinè, Banlieuz’Art, Queen Rima, les Frères Albinos, Le Destin de Guinée, Ouste… sont les artistes qui ont répondu à l’appel du Gongoma Festival.

A souligner que, les festivaliers ont vécu de très beaux spectacles au rythme du folklore guinéen et des découvertes des œuvres d’art. De passage, il faut noter que tout n’a pas été rose. Comme manquements, i y a la faible affluence du public mélomane, le non-respect des horaires et du chronogramme du festival… Sans oublier le manque d’accompagnement de ce projet par le département de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.

Pour la réussite totale de la prochaine édition, le comité d’organisation promet de corriger tous ces problèmes cités ci-haut.

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box