Le jeudi 2 octobre 2025, la République de Guinée a célébré le 67e anniversaire de son accession à l’indépendance. À cette occasion, les huit quartiers de Hafia, dans la commune de Dixinn, ont vibré au rythme d’une grande manifestation culturelle organisée par le Mouvement Hafia Ka.

Cet événement a connu la mobilisation de la jeunesse de Hafia, mais aussi des femmes et des enfants, tous venus pour commémorer avec fierté cette journée historique. Cette manifestation culturelle a été également marquée par la présence du Maire de la Commune de Dixinn, Mohamed Colonel Camara, sans oublier le président du conseil du quartier Hafia Sakouro, Tronka Bangoura, et d’autres invités spéciaux.

Saran Dra Konaté, porte-parole du Mouvement Hafia Ka, a profité de l’occasion pour s’adresser à la jeunesse des huit quartiers de Hafia :

« L’indépendance que nous célébrons aujourd’hui n’est pas seulement celle d’hier, obtenue grâce au courage de nos aînés. Elle est aussi celle d’aujourd’hui, et surtout, celle de demain, portée par nous, la jeunesse, bâtisseurs de notre avenir. Jeunes de Hafia ! Vous êtes l’énergie, la force vive, la lumière de notre communauté. Mais que vaut notre indépendance si nous restons prisonniers de l’ignorance, du désespoir ou de la division ? Il est temps de transformer notre quartier en exemple de développement, de solidarité et d’innovation. »

Aux présidents du conseil des quartiers de Hafia :

« Vous êtes les gardiens de nos traditions, les voix du peuple, et les guides naturels de notre jeunesse. Votre rôle est essentiel pour cultiver la paix, encourager l’éducation, et maintenir l’unité entre les générations. Ensemble, créons un Hafia uni, prospère et tourné vers l’avenir. »

En guise de reconnaissance, Laye Djiba Camara, initiateur de ce projet, a rendu hommage aux chefs de secteurs, chefs des huit quartiers de Hafia, « véritables piliers de notre cohésion sociale, pour leur leadership et leur dévouement quotidien. Votre rôle est précieux dans la construction de notre unité nationale. »

De son côté, le Maire de la Commune de Dixinn, Mohamed Colonel Camara, a exprimé sa joie et sa gratitude de voir tout Hafia réuni autour d’un événement :

« Je suis très content aujourd’hui, parce que depuis que je suis né à Hafia, c’est la première fois que je vois Hafia se réunir. Je vous demande que ce mouvement continue. Quelles que soient la politique, la pauvreté, tous ces problèmes, Hafia c’est Hafia. Quand on applaudit pour la Guinée, on doit applaudir pour Hafia. On applaudit pour Dixinn, mais on applaudit pour Hafia. Parce qu’on est tous Hafia Ka. »

En plus de ces discours, ce 2 octobre 2025 était aussi l’occasion pour le Mouvement Hafia Ka de célébrer les femmes à travers un défilé, un carnaval, et des prestations artistiques.

Aboubacar Fodé Bangoura