La musique, la danse, le théâtre… sont les disciplines artistiques en Guinée où les femmes sont représentées en grand nombre depuis des années. S’agissant de la scène humoristique, peu de voix féminines s’expriment. Pour renverser la tendance, la gente féminine nous offre de jour en jour des nouveaux talents.
Pour parler de l’avènement de l’humour ou du stand-up en Guinée, on se souviendrait forcement des Serials Rieurs dans les années 2012. Ce groupe était composé d’alors de Zebal Traoré, Sow Pedro, Mamadou Thug… Dans les rangs de cette première génération d’humoristes, figurait une seule femme, Thérèse N’diaye. Cette dernière est considérée comme la pionnière de ‘’l’humour au féminin’’ à faire un spectacle solo et la première femme à faire une tournée dans les quatre régions naturelles de la Guinée avec son sketch parlant d’excision.
Si elle était la seule représentante de la couche féminine dans le paysage humoristique, aujourd’hui, d’autres jeunes filles ont décidé de la rejoindre. « Thérèse N’diaye a ouvert la voie à beaucoup de femmes qui veulent devenir humoriste. Elles sont nombreuses, mais il y en a très peu qui sont en activité. Parce que généralement les femmes se mettent seules en retrait. Il faut que les femmes bossent. Je ne vois même pas la femme diriger l’humour, je veux la voir diriger la Guinée. Le Liberia a été redressé par une femme… Je veux que les femmes se battent elles mêmes.», a affirmé Sow Pedro.
Selon nos informations, la Guinée regorge une vingtaine de comiques femmes, mais peu sont connues du grand public. « Dans Sow Pedro Comediz, il y a quatre femmes aveugles.», nous confiait Mamadou Thug lors d’une conférence de presse.
Aux yeux de la jeune humoriste Amina Tounkiss, ces chiffres sont insignifiants. Pour cela, la gente féminine a du chemin à faire. « Comme dans toutes les disciplines artistiques, les femmes sont moins représentées. Donc elles sont loin dans la course. Travailler bien sûr. Seul le travail qui peut nous envoyer au sommet », dit-elle.
Interrogée par Tabouleinfos.com concernant la place qu’occupent les femmes dans cet art en Guinée, Thérèse N’diaye a laissé entendre que : « La présence de la femme dans l’humour est la meilleure chose qui puisse arriver. La participation de la Femme dans toute chose est une bénédiction. Sans la femme, l’homme ne peut point voir loin. Alors la participation des femmes dans l’humour en Guinée, il faut juste leur donner une petite place pour que ça germe. Il n’est jamais tard pour faire mieux. En plus, la discipline elle même est connue tardivement en Guinée pour qu’on parle de l’humour proprement dit chez nous, c’était en 2012 avec les Serials Rieurs. Même pour le public guinéen, c’était une première. Alors je pense qu’il faut juste épauler ces femme là à exercer ce métier difficile et complexe pour que d’autres trouvent leur plaisir et qu’elles soient aussi tentées de rejoindre le milieu », a recommandé l’artiste humoriste et comédienne.
Dans son intervention, elle a également souligné les difficultés que rencontrent les femmes dans ce milieu. « La femme est le noyau de tout, elle est femme, elle est mère, elle est éducatrice. Pour que ça bouge, il faut sa participation. Ce qui manque à ces femmes humoristes, c’est la possibilité de se produire. Il faut qu’elles s’affirment pour prendre goût et continuer à rester dans le milieu si non ça ne sert à rien »
Pour qu’il y ait plus de femmes dans l’humour, la jeune comique Marie Sam lance un appel aux jeunes filles . « Celles qui veulent intégrer l’humour, il y a la place pour tout le monde. Qu’elles aient le courage de venir, il y a nos aînés ici, les Sow Pedro, Zebal Traore, Lass… J’encourage et j’invite les jeunes filles de venir. C’est vraiment intéressant. J’ai appris beaucoup de choses auprès des aînés… »
A souligner qu’en 2022, Amina Tounkiss et Marie Sam ont fait parler d’elles à travers leur talent. Sur des grandes scènes humoristiques, elles ont honoré la gente féminine. Quant à Thérèse N’diaye, elle a pris du recule dans l’humour au profit du théâtre.
Aboubacar Fodé Bangoura