À Conakry, prend fin la formation de plusieurs artistes guinéens en langue espagnole. Débutée le mardi dernier au Centre Culturel Franco-Guinéen, cette initiative est la première activité de la 17e édition du Festival Jazz And Co qui se tiendra à Dalaba du 13 au 16 novembre 2025.

Le Festival Jazz And Co dont l’édition 2025 a pour thème « Jazz, femmes et jeunesse au cœur du brassage culturel » a dans son programme plusieurs activités. À Conakry, lors d’une conférence de presse, les organisateurs ont lancé cette formation en langue espagnole dédiée aux artistes chanteurs et musiciens guinéens.

Après le clap de fin, Aboubacar Alain Touré, commissaire délégué de la 17e édition du festival Jazz And Co, s’est exprimé au micro des hommes de médias. « Je suis très comblé de joie, ravi à plus d’un titre de pouvoir accomplir cette mission, parce que déjà la 17e édition du festival Jazz And Co, nous avons inclus cette année le volet formation comme nous l’avons toujours fait. Cette année, la formation a été accentuée sur l’apprentissage de la langue espagnole. Grâce à la collaboration de l’ambassade d’Espagne en République de Guinée, en trois jours de formation en langue espagnole, vraiment les participants ont été satisfaits vu la qualité de formation et des échanges au cours de la formation… je dis grand merci à l’ambassade d’Espagne en République de Guinée, également tous les participants qui ont cru en nous, qui sont venus pour vraiment bénéficier de cette formation qui va les servir dans le futur. », dit-il.

Selon lui, c’est la toute première activité au compte de la 17e édition du festival Jazz And Co. « Il y aura encore une formation en langue espagnole basique qui sera ouverte aux élèves du lycée et du collège de Dalaba. Également il y aura aussi une formation qui sera accentuée dans l’apprentissage de la musique moderne à travers la participation des Diamakala parce que cette fois-ci nous avons trop misé sur la valorisation de la musique pastorale. »

Présent à cette cérémonie de clôture, Angel Carrascal Gutiérrez, Ambassadeur d’Espagne en République de Guinée, n’a pas manqué de mots pour exprimer sa satisfaction : « Je suis vraiment surpris que dans trois jours, les élèves qui étaient des créateurs, des artistes guinéens, ont atteint ce niveau d’espagnol, vraiment. Ça démontre l’intérêt de la société guinéenne et des jeunes guinéens pour la langue espagnole, qui est l’une des priorités de l’ambassade, la diffusion de la culture et de la langue espagnole… On a déjà une longue histoire de collaboration, mais on continue à penser à des voies de collaboration, et ce cours d’espagnol qu’on a fait cette année, c’est le début d’une nouvelle modalité de collaboration, on va en trouver plusieurs nouveaux modèles de collaboration dans le futur. Merci. Merci beaucoup. » 

Et d’ajouter : « On est très contents que le Festival soit aussi déroulé à Dalaba cette année, parce que nous croyons que comme l’Espagne, la Guinée est un pays divers et pluriel, avec diverses régions, et c’est important que la culture ne se concentre pas totalement à Conakry, mais aussi dans les autres régions. Nous, on essaie de faire ça en Espagne, donc ce type de modèle, je crois que ça va être efficace pour amener la culture aussi dans d’autres lieux qui ne soient pas la capitale. »

Pour clore, Dembo Kouyaté, bénéficiaire, a pris la parole en exprimant sa gratitude à l’endroit des organisateurs. « Je suis très content pour la formation de trois jours. On nous a bien appris la présentation, la salutation. J’espère qu’avec la langue espagnole, ça peut nous donner beaucoup d’opportunités dans notre travail. Je remercie les initiateurs pour ce qu’ils font depuis 17 ans. »

 Aboubacar Fodé Bangoura