C’est parti pour la 17e édition du Festival Jazz And Co à Dalaba. Les activités de cette année ont été officiellement lancées lors d’une conférence de presse à Conakry, ce mardi 21 octobre 2025.
Placé sous le thème « Jazz, femmes et jeunesse au cœur du brassage culturel », le Festival Jazz And Co se tiendra du 13 au 16 novembre prochain dans la région de la Moyenne-Guinée, précisément dans la préfecture de Dalaba. Pour cette 17e édition, l’événement rend hommage à la célèbre chanteuse sud-africaine Miriam Makeba et à l’artiste guinéen Sory Kandia Kouyaté. Le festival est parrainé par l’ambassade d’Espagne en République de Guinée, avec pour pays d’honneur l’Afrique du Sud.
Selon le commissaire délégué du festival, Aboubacar Alain Touré, la thématique « Jazz, femme et jeunesse au cœur du brassage culturel » vise à développer un lien fusionnel entre la tradition et la modernité, permettant à la musique pastorale de profiter de sa créativité. « Et pourquoi jeunesse et femme ? Parce que tout simplement, toutes les musiques des groupes invités qui seront à Dalaba vont permettre à la jeunesse et à la femme de saisir une opportunité exceptionnelle de s’épanouir. », dit-il.
En guise de reconnaissance, les organisateurs ont pensé à rendre hommage à Miriam Makeba pour les loyaux services rendus à la Guinée. « Un groupe sud-africain sera en Guinée, parce qu’il y aura une nuit spéciale Miriam Makeba, tout en parlant du parcours de Miriam Makeba, de ce qu’elle a mené comme actions en termes communautaires, parce que c’est une dame qui a aimé la Guinée, qui est d’ailleurs venue s’installer du côté de Dalaba. Elle a assisté des dames démunies, elle a investi beaucoup dans la scolarisation des enfants du côté de Dalaba. », a affirmé Aboubacar Alain Touré.
Concernant Sory Kandia Kouyaté : « Il y aura, bien sûr, une veillée villageoise qui va se tenir dans le village natal de notre feu Sory Kandia Kouyaté, qui a été dépositaire de toute l’histoire du continent africain. Et cette veillée va se passer de façon traditionnelle, naturelle, en compagnie de toute sa famille. »
À cette occasion, le chargé d’affaires de l’Ambassade d’Afrique du Sud, Tapelo Madumani, a exprimé sa gratitude envers la République de Guinée. « Historiquement, les leaders sud-africains, pendant la lutte contre l’apartheid, ont trouvé un refuge ici, en Guinée, dans la lutte contre l’apartheid et la colonisation. Quand Miriam Makeba a été expulsée du monde et qu’elle a été déclarée persona non grata, même aux États-Unis, c’est en Guinée qu’elle s’est retrouvée. Même en Afrique du Sud, le gouvernement de l’apartheid ne voulait pas d’elle, mais en Guinée, elle n’a pas uniquement trouvé un refuge, elle a trouvé une maison, et en vous, la population guinéenne, elle a trouvé de l’amitié et de la bienveillance. Elle n’était pas uniquement une chanteuse, mais c’était vraiment une icône. »
De son côté, Elhadj Mamadou Soumano a pris la parole au nom de la famille de l’artiste guinéen Sory Kandia Kouyaté. « Tout ce que j’aurai à dire, c’est de transmettre, au nom de la famille de feu Sory Kandia Kouyaté, la joie que nous ressentons pour cette reconnaissance que les organisateurs sont en train de lui accorder. Donc, vouloir organiser un festival qui est à sa 17e année et inclure un programme qui pourrait retracer la vie et le parcours de Sory Kandia Kouyaté, c’est un événement important. »
Au programme de cette édition, plusieurs activités sont prévues, notamment : une visite guidée, un panel, une caravane de la santé, des formations, des spectacles et bien d’autres.
Aboubacar Fodé Bangoura
Fanta Keita







