Maëlie Racine Diallo, handballeuse franco-guinéenne, est la nouvelle recrue de l’équipe nationale junior de handball de Guinée. Tabouleinfos.com a eu l’opportunité de s’entretenir avec elle lors des entraînements avec ses coéquipières au stade du 28 septembre, le samedi 30 août 2025.
Née en France d’un père guinéen, Maëlie incarne à la perfection le double lien qui unit la diaspora à la mère patrie. Pour elle, la convocation en équipe nationale est bien plus qu’une simple opportunité sportive. « Ça fait plaisir d’être enfin là et de jouer pour mon pays, » a-t-elle confié. « Je vais jouer pour mon pays, mon papa est guinéen et je suis aussi guinéenne. »
Après de longs mois d’attente, l’annonce de sa sélection a été un véritable soulagement. « Ça fait un moment que je devais venir, » a-t-elle ajouté. « Quand j’ai appris que c’était enfin bon, j’étais contente. Rejoindre l’équipe nationale me motive à tout donner, à donner le meilleur de moi-même, que ce soit personnel ou collectif, et qu’on aille le plus loin possible. »
Son arrivée a été saluée par le staff et ses coéquipières. Clémentine Mara, l’entraîneuse principale de l’équipe, se dit satisfaite. « Je suis très contente par rapport à son intégration parce que les filles l’ont bien accueillie. Elle s’est sentie à l’aise dès le premier jour. Le contact s’est très bien fait avec l’équipe, avec l’entraîneur, avec tout le staff. Tout était bien, en un mot. Donc, aucun problème avec elle. »
Cette intégration réussie est un soulagement pour Mme Touré Fatoumata Binta, ancienne joueuse et marraine de Maëlie, qui suit de près son parcours depuis ses débuts à Montpellier en 2018. « Je suis vraiment ravie pour sa convocation en équipe nationale junior, » a-t-elle déclaré. « La Fédération Guinéenne de Handball voulait qu’elle intègre l’équipe nationale, mais elle était encore petite. Maintenant, je pense que c’est le bon moment. »
La participation de l’équipe au 32e Championnat d’Afrique des Nations Juniors Féminins (U19), qui se tiendra à Oran, en Algérie, du 6 au 13 septembre 2025, est la première sélection de Maëlie sous les couleurs de sa Guinée natale. Les espoirs sont grands, et Mme Touré ne cache pas ses attentes. « J’espère un bon résultat et je sais qu’elle va assurer au niveau de la campagne en Algérie. »
Maëlie est également pleine d’admiration pour la relève du handball guinéen, notamment l’équipe cadette qui vient de s’imposer face au Maroc lors de la Coupe du Monde U19. « Ça fait plaisir de voir qu’ils mettent les bouchées doubles pour faire avancer le handball guinéen. Et même de voir que les cadettes aussi persévèrent et donnent tout, ça fait toujours plaisir. »
Maëlie Racine Diallo entame un nouveau chapitre dans sa carrière au sein du handball guinéen. Elle se dit prête pour defendre les couleurs et porter haut l’etendard de la nation.
Aboubacar Fodé Bangoura











