Le chef de cabinet du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Thierno Hamidou Bah, a ouvert des journées de concertation sur les industries créatives et culturelles. Cet événement vise à discuter avec les acteurs par secteur de l’importance de ces industries pour le développement économique et culturel de la Guinée.
Le Centre Culturel Franco-Guinéen a servi de lieu, ce jeudi 12 juin, pour les premiers acteurs du monde de la culture en Guinée. Le chef de cabinet, Thierno Hamidou Bah, au nom de son ministre Moussa Moïse Sylla (en déplacement), a souligné l’importance de ces journées de réflexions sur tout ce qui relève de la création dans le pays.
« Il est clair que le Général Mamadi Doumbouya a donné le ton en inculquant à tous les Guinéens les valeurs les plus intrinsèques et morales sur l’identité culturelle de notre pays. Nous avons la responsabilité aujourd’hui, en tant qu’acteurs du moment, de faire en sorte que les aspirations des uns et des autres soient prises en compte, et que personne ne soit laissé derrière. »
« Aujourd’hui, il s’agit de mettre en avant des éléments qui sont essentiels pour que nous puissions être à la hauteur des attentes. Et l’un des éléments ne peut passer que par la formation, la revalorisation des compétences, mais également par la maîtrise des outils du moment. »
« Peu importe la motivation que vous avez, la volonté que vous avez, si les outils que vous utilisez ne sont pas adaptés, ça ne mettra pas en valeur votre création. C’est pour cette raison que la réflexion mérite d’être menée », s’est réjoui M. Thierno Hamidou Bah.
De son côté, Bah Bilia, directeur national du service des Industries Culturelles et Créatives, a mis l’accent sur le rôle et la responsabilité des acteurs par secteur dans les échanges, pour faire un diagnostic du secteur afin de proposer un plan stratégique de développement.
Selon lui, il s’agit de voir comment la Guinée peut se positionner pour devenir une référence (le contexte étant national, régional et international).
La rencontre se déroulera sur sept jours avec plusieurs filières du secteur de la création dans le pays, tels que la mode, la musique et les médias, qui vont prendre part à ce rendez-vous culturel.
Au titre de la première journée de concertation sur les Industries Créatives et Culturelles, ce sont les entrepreneurs culturels et les acteurs de la musique qui ont ouvert le bal.
Facely Diawara