Lancement de la 2ème édition des « 48 heures de la femme guinéenne »

0
313

En ce vendredi 20 janvier 2022, l’ONG-Force des Femmes a procédé au lancement de la deuxième édition de son évènement les « 48 heures de la femme guinéenne » au tour du terme « Entrepreneuriat féminin en Guinée ». Cette cérémonie fructueuse s’est tenue dans l’après-midi au chapiteau BY ISSA.

Pour l’occasion, un panel en grand format a été organisé pour expliquer les atouts de l’entrepreneuriat féminin, les problèmes liés à ce secteur, les solutions à certaines contraintes dont sont victimes les femmes entrepreneurs et plusieurs autres sujets ont été abordés.

Pour l’ouverture, Mariama Daff, la présidente de l’ONG qui est à l’œuvre de cette initiative à la fois jeune et féminine, a tenu un discours très attachant dans lequel elle décrit leur but et objectif avant de lancer un appel aux autorités pour un soutien majeur et un accompagnement efficace.

« Notre objectif principal est de contribuer à l’indépendance financière de la femme guinéenne. Les 48H DE LA FEMME GUINEENNE représente un grand forum de l’innovation qui s’anime un réseau dynamique et solidaire d’entrepreneurs réunis dans un seul but d’accompagner les femmes guinéennes dans la création et le développement de leur entreprise, à travers la mise en réseau, le partage d’expériences et le développement des compétences entrepreneuriales. Ce sont des journées gratuites dédiées à l’entrepreneuriat et au leadership féminin qui mettront en valeur les femmes entrepreneures, les cheffes d’entreprise, les femmes sans emploi, porteuses d’un projet.», a-t-elle expliqué.

Revenant sur les résultats de l’édition précédente de cet événement, dira-t-elle : « la première édition des 48H de la femme guinéenne a permis la mise en relation d’entrepreneurs et aspirantes entrepreneurs, à travers différents panels, le renforcement de capacité de 80 jeunes filles avec des opportunités de stages pratiques. Forte de cette expérience et dans le but de faire de la deuxième édition une réussite inédite, des formations et des séances de monitoring seront organisées…»

Pour terminer, elle n’a pas hésité à s’adresser aux autorités et aux personnes de bonne volonté afin d’apporter leur grain de sel pour une meilleure réussite de leur initiative à long terme : « Notre objectif principal est de contribuer à l’indépendance financière de la femme guinéenne. C’est donc le lieu et le moment pour nous au nom de toutes les femmes guinéennes avec la main sur le cœur de faire un appel à l’action, aux autorités et aux personnes de bonne volonté présentes dans cette salle de soutenir et accompagner cette initiative à atteindre ces objectifs à long terme qui sont entre autres : informer et guider les femmes entrepreneurs avec des programmes de monitoring, ateliers pédagogiques créant l’incubateur féminin permettant le développement d’un environnement de travail et accompagnement professionnel destiné à des femmes sans emploi. Avec votre soutien et votre accompagnement, nous réussirons sans doute à créer de vraies opportunités de développement pour ces femmes.», a sollicité Mariama Daff.

Pour rappel, cette deuxième édition avait comme panelistes : Mesdames Virginie Touré, représentante de la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Aminata Diallo, présidente de l’agence KPAAF et Salematou Sacko, vice-présidente de Saden.  

Mohamed Lamine N’diaye

Facebook Comments Box