La prise du pouvoir par l’armée guinéenne, le 5 septembre dernier par un coup d’Etat, ne laisse pas indifférente l’Association Cultures Ensembles (ACE). Dans un point de presse animée à la maison des jeunes de Kipé, ce vendredi 17 septembre 2021, ces hommes de culture ont exprimé leur soutien au Comité National pour le Redressement et le Développement (CNRD).
Devant les hommes de médias, ce réseau professionnel d’entrepreneurs culturels, d’agents d’artistes et de diffuseur de spectacle vivant a déclaré avoir pris acte du communiqué N°1 du 05 Septembre 2021 du Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) indiquant la prise effective du pouvoir par les forces armées guinéennes, la dissolution du Gouvernement, de l’Assemblée Nationale et ainsi que les Institutions Républicaines.
Dans cette déclaration lue par Lassine Koné, l’Association Cultures Ensemble (ACE) tient à attirer l’attention des nouvelles autorités guinéennes et de l’opinion nationale et internationale sur la souveraineté culturelle de notre pays et plus loin sur la question de survie des opérateurs culturels et des artistes guinéens. C’est pourquoi, elle salue la volonté du Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) et réitère son engagement à le soutenir pour la construction d’une Guinée nouvelle sur le plan socioculturel.
En effet, la culture lorsqu’elle est bien organisée et professionnalisée, constitue de nos jours plus que jamais un véritable levier économique, diplomatique et d’émancipation des peuples. Les expressions culturelles sont des vecteurs incontournables de raffermissement des liens sociaux et de promotion de l’identité d’une nation aspirant au développement…
Le patrimoine de la Guinée est potentiellement riche par sa très grande diversité culturelle. Malheureusement, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a complètement bouleversé le cadre de vie et de travail des différents acteurs et mis à terre malgré son statut informel, l’économie issue des industries culturelles et créatives dans notre pays. La fermeture des salles de spectacle, l’arrêt des festivals, l’annulation/report des tournées/ les concerts dédicaces, entre autres, sont les conséquences visibles de cette pandémie avec une baisse drastique des chiffres d’affaires des secteurs d’activités connexes, notamment les médias, le transport, la logistique, les prestataires évènementiels, les imprimeries, la sécurité, les restaurants, les hôtels et des lieux de loisirs.
Pour une transition inclusive, compte de tenu des enjeux particuliers du secteur culturel et créatif, l’Association Cultures Ensemble (ACE) interpelle les nouvelles autorités contre toute tentative politicienne qui n’ont pour effet que la stagnation de nos expressions culturelles et prône pour un cadre avec des compétences techniques et professionnelles avérées et, dont l’expérience et la connaissance du secteur est apprécié par l’ensemble des acteurs culturels.
L’Association Cultures Ensemble (ACE) propose vivement :
1) La réactualisation du document de la Politique Culturelle de 2018 en tenant compte des aspirations modernes et la participation active du secteur culturel privé. 2) Le soutien aux artistes et aux industries culturelles et créatives pour la période post Covid et l’ouverture des activités culturelles vers un secteur résilient afin d’améliorer et soulager les conditions de vie des acteurs culturels. 3) Améliorer l’accès aux financements de l’action culturelle par l’Etat à travers l’allocation de ressources financières conséquentes au Fonds de Développement des Arts et de la Culture et auprès des organismes internationaux. 4) Identifier, valoriser et soutenir les initiatives des acteurs culturels guinéens de la diaspora qui jouent un rôle majeur dans la promotion et le rayonnement de notre nation dans les pays d’accueils. 5) Le maintien et le renforcement du cadre organique présent (Ministère de la Culture et du Patrimoine Historique) dans l’ossature du Gouvernement de Transition. 6) La création d’une commission spéciale des Arts, de la Culture et du Patrimoine Historique dans le Conseil National de la Transition. 7) La création d’un cadre de dialogue interculturel honnête entre les diverses couches socioculturelles du pays et l’intensification de la coopération culturelle internationale afin de promouvoir le développement d’une inter-culturalité soutenue.
Pour terminer, l’Association Cultures Ensemble (ACE) exhorte les nouvelles autorités à donner la priorité à la CULTURE car, elle seule reste et demeure un facteur incontournable pour la promotion de la paix et la cohésion sociale, la réconciliation et la transformation sociale vers l’émergence durable de la Guinée.
Tabouleinfos.com