Le Festival des îles de Loos reporté pour le week-end prochain 

0
266

Initialement prévue du 20 au 22 mai, la première édition du Festival des îles de Loos a été finalement reportée du 27 au 29 mai prochain. Hier vendredi, la structure organisatrice CERC a tenu un point de conférence à l’île de Soro pour expliquer les raisons du report de cet événement.

‘’Tourisme et Culture vecteur économique à promouvoir’’ est le thème choisi pour cette première édition. Selon le commissaire général, le Festival des îles de Loos est né d’un constat. « On s’est rendu compte que les Guinéens que nous sommes, nous ne sommes pas habitués à l’esprit du tourisme. Donc il fallait faire en sorte  qu’on puisse inculquer cet esprit à l’ensemble des Guinéens, mais aussi faire la promotion de nos richesses culturelles. Et aussi faire en sorte de quitter notre zone de confort, se retrouver au bord d’un endroit paradisiaque qui est cette plage. C’est dans cet esprit qu’on a créé le festival des îles de Loos.», a rappelé Alice Doré.

Pourquoi ce report ?

« On a eu un petit désagrément par rapport au report vu l’engagement, vu les différents appels que nous recevons à longueur de journée, on ne pouvait pas mettre des gens dans les pirogues, dans des navettes sans pour autant revoir le côté sécuritaire … donc voilà les raisons qui nous ont poussé à décaler du 20 au 22 mai. Et cette fois-ci on va maintenir la date du 27 au 29 mai, c’est-à-dire une semaine de plus. Ce week-end va encore nous permettre d’essayer de joindre encore les deux (2) bouts pour apporter plus d’organisations », a-t-il expliqué.

De son côté, Abou Samake, maire de la commune urbaine de Kassa a rassuré les festivaliers à propos des dispositifs sécuritaires. « On n’est pas dans notre première expérience, on a accueilli d’autres festivals, notamment Bendéfaré, Lalaba… La première des choses, quand vous organisez un événement, c’est la sécurité, non seulement au cours de la traversée, mais aussi sur la terre ferme. Les services de sécurité seront utilisés à bon échéant. Aujourd’hui nous avons la garde communale, la police locale et la gendarmerie maritime qui coordonnent tous les événements sur les îles. Nous avons beaucoup d’expérience sur la sécurisation des gens ».

En qualité de coach et membre organisateur, David Toure invite le public à la pratique du sport du 27 au 29 mai 2022. « C’est une occasion d’inviter les gens de venir passer ces moments, parce que c’est le festival de la plage. Qui parle de la parle, parlera de fitness, de la natation…Les festivaliers doivent s’attendre au sport, parce que le sport contribue pour notre santé. Qui pratique les activités sportives chaque jour, a presque la santé. Ce n’est pas aller dans les pharmacies  payer des produits pour trouver solution à une maladie, mais le sport est une grande solution.».

Concernant les activités prévues durant les trois jours de festivité, il y aura la culture, le sport dont la course à la pirogue qui mettra en compétition l’ensemble des 11 îles de Loos. Mais aussi un panel axé sur l’entreprenariat et l’employabilité, sans oublier l’animation mix-dj.

Aboubacar Fodé Bangoura

 

 

Facebook Comments Box