Souleymane Bah ‘’ Thianguel’’ vient de remporter la septième édition du »Prix RFI Théâtre » avec son texte ‘’La Cargaison’’, inspiré de l’assassinat de onze jeunes Guinéens lors de la manifestation du FNDC en octobre 2019 contre le changement de la constitution et la volonté du chef de l’État guinéen actuel de briguer un troisième mandat
Ce metteur en scène, comédien et chroniqueur guinéen reçoit ‘’le Prix RFI Théâtre 2020’’, ce dimanche 27 septembre au Festival des Francophonies- Des écritures à la scène, Les Zébrures d’Automne, à Limoges.
A souligner que, Souleymane Thianguel Bah était en finale avec douze (12) autres candidats. Mais au début de cette septième édition, la compétition a enregistré 218 candidatures venant de 20 pays.
Pour rappel, la Guinée n’est pas à sa première participation au Prix RFI Théâtre. En 2016, la troisième édition de ce concours théâtral a été remportée par le poète, dramaturge et nouvelliste guinéen Hakim Bah avec son texte « Convulsions ».
Lisez ci-dessous le texte ‘’la Cargaison’’ de Souleymane Thianguel Bah
« Des gens échoués quelque part, sous surveillance. Des voix montent de cette ”cargaison” : hommes, femmes, et même un enfant dans le ventre de sa mère. Les uns se rebellent, d’autres se résignent, d’autres surveillent et punissent. Il est question d’émeute, de répression, d’emprisonnement, de cercueils et de corbillards d’une sous-autorité qui s’élève contre une autorité. Et enfin d’une balle qui se loge dans un corps. Un groupe d’humains en détresse compose ce chœur polymorphe. »
Lire aussi : SOULEYMANE THIANGUEL À LA CONQUÊTE DU « PRIX RFI THÉÂTRE 2020 »
Aboubacar Fodé Bangoura