Le regard de l’enseignante, musicienne  Adama Noël  Oularé sur la musique guinéenne !

0
508

Adama Noël Oulare est une enseignante chercheure, guitariste bassiste évoluant dans l’orchestre ’’African groove’’ du saxophoniste Maitre Barry. Dans un entretien accordé à nos confrères du site Guineenews.org, cette artiste a donné son point de vue sur la musique guinéenne actuelle.

Pour parler de cette musique, l’enseignante chercheure au Département de Musique, Musicologie de l’Institut Supérieure des Arts Mory Kanté de Dubréka, a d’abord rendu hommage aux premiers musiciens du pays qui ont fait de leur mieux pour vendre l’image de la Guinée en dehors de nos frontières.

« Si nous partons des pionniers de la musique guinéenne, c’est-à-dire toutes nos formations nationales et fédérales d’antan, voici des musiciens qui ont marqué énormément la musique africaine, la musique mondiale et c’était des patriotes qui ont tout donné à la Guinée.», dit-elle.

Puis d’ajouter : « La vision que nous avons aujourd’hui de la musique guinéenne, est que c’est une musique qui est en train de progresser et parvient à s’accoutumer avec d’autres tendances qui viennent d’ailleurs. La nouvelle génération de musiciens s’informe et essaie d’évoluer et de faire mieux que les prédécesseurs, ce qui est très difficile. Parce que ces derniers, étaient authentiques et très originaux dans leur esprit créatif sans comparaison. Vu la mondialisation, les artistes d’aujourd’hui essaient de s’adapter à ce qui se passe dans le monde. Ce qui est donc encourageant, c’est l’effort qu’ils fournissent pour faire de la bonne musique. A partir de là, notre mission en tant que musiciens professionnels, est d’encourager les jeunes à s’intéresser à la musique et à jouer dans les ensembles orchestraux pour une relève bien assurée.», affirme Adama Noël Oulare.

En tant que musicologue, enseignante chercheure, guitariste bassiste : « …je suis optimiste quant à l’avenir de la musique guinéenne. Je me dis que c’est n’est qu’un début et que ça ira très loin.»

Aboubacar Fodé Bangoura

 

Facebook Comments Box