Les conseils de Fodeba Isto Keïra aux opérateurs culturels !

0
822

« Quelque soit la performance des structures individuellement prises, s’il n’y a pas une fédération ou une coalition des opérateurs culturels, aucun Etat ne va les prendre au sérieux ». Tel est le message de Fodeba Isto Keïra aux opérateurs culturels Guinéens.

Le jeudi 9 juillet 2020, le secrétaire général du Ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique s’est adressé aux opérateurs culturels guinéens lors de sa rencontre avec le jeune chanteur King Abdoulaye en compagnie de son papa Benedi, PDG de la structure Benedi Records.

Etant l’un des responsables de son département, Fodeba Isto Keïra a lancé cet appel fraternel à tous les entrepreneurs culturels vivant en Guinée et d’ailleurs afin de se donner la main pour travailler ensemble.

« Aujourd’hui, la collaboration est incontournable dans le monde du show business. Quelque soit la performance des structures individuellement prises, s’il n’y a pas une fédération ou une coalition des opérateurs culturels, aucun Etat ne va les prendre au sérieux. C’est un appel que je lance pour que toutes les structures privées qui sont là se donnent la main pour conjuguer le même verbe afin de voir la même direction.»

Dans son intervention, il a rappelé l’existence du Fond de Développement des Arts et de la Culture qui va être opérationnel à partir de cette année. Mais aussi d’un : « autre fond qui est créé au Ministère de l’Industrie pour les petites et moyennes entreprises. Aujourd’hui, la culture s’inscrit dans l’industrie culturelle ou les économies créatives. Nous créons de l’emploi et nous payons la redevance à l’Etat. Donc lEtat aussi à l’obligation de secourir les structures privées. Cela est une réalité. Cette volonté politique est manifeste. Le  »FODAC » a déjà un siège qui va être opérationnel. Dès qu’il sera opérationnel, il va commencer à accompagner les projets culturels pertinents ».

De poursuivre, souligne le secrétaire : « Ce n’est pas parce que vous avez une agence de spectacle que vous allez avoir une subvention. Il faut être juridiquement reconnu, être en règle vis-à-vis de l’Agence Guinéenne de Spectacle. Et toutes les structures étatiques pour qu’enfin les appels à candidatures soient lancés par le  »FODAC ». Il y aura un comité de sélection qui va travailler pour sélectionner les meilleurs projets culturels les plus pertinents pour accompagner les initiatives privées. »

Pour finir, dira Fodeba Isto Keïra : « L’Etat n’est pas le concurrent des structures privées, il accompagne les initiatives privées. Nous sommes à la disposition de toutes les structures. Nous sommes tous dans le même bateau. Je demande aux acteurs culturels de se donner la main.»

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box