Les vérités crues d’Oumou Sangaré aux jeunes filles

0
424

Oumou Sangaré ne mâche pas ses mots. En séjour à Conakry pour un double concert prévu ce week-end, la Diva de la musique africaine a profité de l’occasion en prodiguant des sages conseils aux jeunes filles. Dans son adresse, elle leur demande de travailler afin d’être autonomes.

Oumou Sangaré est une artiste très engagée. Avec sa musique, elle mène le combat contre la polygamie, l’excision, le mariage précoce, les violences conjugales et autres maux dont souffre la gent féminine. Malgré sa prise de position pour la cause de ces femmes, la reine de Wassoulou ne manque pas aussi de courage de leur dire la vérité.

Ce jeudi 16 mars 2023, la chanteuse malienne était face à la presse guinéenne. Dans son intervention, elle a profité pour sermonner les jeunes filles.

« Il faut que nos sœurs cherchent à être autonomes. Il ne faut pas penser qu’un homme peut te faire réussir dans la vie. Il y en a, mais c’est peu… Les jeunes filles doivent travailler et se réveiller de leur long sommeil», dit-elle.

Puis d’ajouter : « Moi Oumou Sangaré qui loge dans les grands hôtels de cinq étoiles partout dans le monde, mais si je rentre, je vais au champ pour aller cultiver. Je n’ai pas honte, je suis fière de moi… J’ai envie de montrer à nos sœurs que notre Afrique  n’ira nulle part sans nous. Est-ce que l’Afrique peut compter sur vous si vous êtes là à compter sur les hommes. Arrêtez ça ! Soyons fières de nous et soyons dignes. Il faut que nos hommes soient fiers de nous. C’est ça notre combat… Une fille qui est indépendante et qui réussisse sa vie, est vite mariée que celle qui tend la main à l’homme tous les jours…», a laissé entendre la Diva.

Pour terminer, la chanteuse a invité les jeunes filles à s’inspirer de sa bravoure. « Je lance ce message qu’elles prennent l’exemple sur moi, qu’elles me regardent. Personne ne m’a poussé, personne ne m’a aidé. Mon courage est Dieu. Si tu vois que l’Etat même n’a pas confiance en nous, la faute vient un peu de nous.», a-t-elle conclu.

Pour rappel, Oumou Sangaré se produira ce vendredi 17 mars à l’hôtel Palm Camayenne. Demain samedi 18 mars, elle livrera un autre concert dans la ville de Kamsar.

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box