Invité dans l’émission les Grandes Gueules d’Espace TV et FM pour parler de son prix de ‘’Meilleur Artiste Zikomo de l’année 2023’’ aux Zikomo Africa Awards, Lil Saako a profité de l’occasion en prodiguant des conseils à Fish Killa.
Tous deux membres du groupe Instinct Killers, aujourd’hui, ces artistes évoluent séparément et chacun d’eux a un album solo sur le marché du disque. Dans leur aventure musicale, Lil Saako s’est donné pour mission la promotion de la culture guinéenne. C’est la raison pour laquelle il a sorti un album tradi-moderne baptisé ‘’N’khonyi Dakhi’’.
Lors du passage du concepteur de ‘’Zapata’’ dans ‘’les Grandes Gueules’’ de ce 21 novembre, il a demandé à Fish Killa de faire une prise de conscience en faisant le dancehall à la guinéenne.
« C’est mon frère. Je lui ai toujours dit que ce qu’il fait est bon, mais d’essayer de se réveiller. C’est-à-dire d’arrêter d’imiter les jamaïcains. Il est très talentueux, de revenir à l’authentique. Parce que je sais, s’il revient et il essai de faire comme un artiste guinéen, il peut aller plus loin et il peut amener la musique guinéenne très loin. Donc je lui demanderai de faire la prise de conscience de revoir la tradition et faire le dancehall en guinéen.», a-t-il déclaré.
Aboubacar Fodé Bangoura