Littérature : ‘’Avertissements’’ de Mamady Dioumessy

0
937

‘’Avertissements’’, est un recueil de contes de 88 pages sorti en avril 2023 chez les Éditions Yigui. Cette œuvre littéraire a pour auteur Mamady Dioumessy. Appelez les apprenants à la créativité, à l’innovation et à l’esprit de l’entrepreneuriat sont les principaux objectifs de ce livre.

Selon l’auteur, ce livre est écrit dans une technique d’écriture postmoderne qu’on nomme ‘’L’hybridation des genres’’. Cette technique consiste à mélanger deux genres littéraires différents dans un même livre.

« Je l’ai utilisée pour exprimer et affirmer ma personnalité. Comme vous pouvez le constater : à la fin de chaque conte, est déclamé un petit poème. Les contes et les poèmes sont intimement liés (points de vue morale). En général, dans ce livre je donne mon point de vue sur la manière dont le conte doit être traité désormais : pousser les apprenants à la créativité, à l’innovation et surtout à l’esprit de l’entrepreneuriat. Je l’ai fait ainsi, car le conte pour moi n’est pas qu’une insinuation identitaire. Il est aussi un champ où la créativité puisse se déployer pour changer la personnalité d’une personne.»

Dans ce livre : « Vous verrez des contes réalistes avec des personnages crédibles. Le temps n’est plus aux divertissements, mais à l’investissement bien approfondi et réfléchi. Chaque conte dans ce livre vous poussera à dépasser vos limites ; à passer à l’action. C’est donc conter pour réfléchir ; pour transfigurer sans pourtant oublier ses racines noires qui sont d’ores et déjà bien magnifiées et chanter par Amadou Hampahé BAH, Léopard Sédar SENGHOR …», nous explique Mamady Dioumessy. 

Structuration Ce livre est structuré comme suit : Avertissements & Folklores

« Je retransmets les valeurs de mon beau continent à qui le droit : les jeunes africains en déréliction. Chaque conte dans ce sous-titre rattache le lecteur à ses valeurs authentiques (masques, spiritualité, le mystère ou le génie, coutumes, culture-civilisation). L’action : Ici je pousse les jeunes à plus de travail, de responsabilité, de créativité, bref à l’investissement réfléchi. »

Pour rappel, Mamady Dioumessy est diplômé d’une Licence Professionnelle en langue française à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Education de Guinée (ISSEG) où il est sorti major de sa promotion en 2021. Il a publié quatre livres, dont « L’enfant », poésie (prix des Editions Artige 2022 pour le travail remarquable au Sénégal), disponible en France chez Muse. « De l’existence à l’essence » , poésie philosophique (Editions Soleil, Cameroun), « Hana s’y ou migraine » suivi de l’indulgence » (meilleur manuscrit au concours de Solidarité en 2022 chez Prostylédition au Mali) et « Avertissements » sorti chez les Editions Yigui. Cet amoureux des mots est actuellement le secrétaire adjoint chargé de l’information et de la communication de l’Association des Jeunes Ecrivains de Guinée – AJEGUI.

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box