Le transfert des activités de Guinée Games à la LONAGUI fait rage. Depuis l’annonce par le régulateur, la Loterie Nationale de Guinée (LONAGUI) de la cessation du contrat de concession de Guinée Games et la reprise en main de la société de pari sportif dirigé par l’homme d’affaires Mamadou Antonio Souare. Face à cette situation, l’Union Nationale des Artistes et Musiciens de Guinée (UNAMGUI) a apporté son soutien à l’homme d’affaires dans son différend avec le régime militaire, et souhaite un accord à court-terme pour aplanir les divergences.
Au cours d’une rencontre ce mardi 16 août, le président de l’UNAMGUI Mamadi Cissoko a lancé un message de plaidoirie destiné au président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.
« Nous parlons à notre président de la République le colonel Mamadi Doumbouya. Lorsque ça ne va pas en Guinée, nous les artistes, notre vocation c’est de rassembler les gens. Aujourd’hui, sincèrement le monde des artistes à notre niveau le moral est bas. Nous venons pour lancer un plaidoyer au sujet de Guinée Games. Vu le souci qui nous anime d’après ce que nous venions d’apprendre qu’il ya un mouvement en ville suite à la décision du gouvernement à travers l’annonce qui a été faite. Nous plaidons le premier magistrat du pays qu’il accepte de laisser cette gérance avec M. Antonio Souare qui ne cesse de nous accompagner », a-t-il déclaré.
Le président de l’UNAMGUI, Mamadi Cissoko a tenté aussi de prouver les valeurs constantes du président de GBM Antonio Souare qui plaide en sa faveur et sa bonne foi, qui selon lui mérite un soutien des artistes et musiciens de Guinée.
« Personne parmi les artistes ne peut nier la contribution de ce monsieur envers nous, que tu sois artistes ou musiciens. Donc nous prions encore parce que c’est notre devoir que la gestion de Guinée Games revient à M. Antonio Souare, vue ce que notre grand mécène a posé des actes durant tout ce temps depuis l’implantation de Guinée Games en Guinée. ».
Au terme de la rencontre, d’autres artistes comme Sékouba Kandia Kouyaté, le Djely Tombô , Amadou Sodia, Aly 100 Song ont également apporté leur soutien à l’homme d’affaires, qui depuis quelques jours a été dépossédé de la cessation du contrat de concession de la Loterie Guinée Games.
Facely Diawara