Déjà trois ans, DJ Arafat toujours immortel !

0
440

Depuis le 12 août 2019, des milliers de mélomanes pleurent la disparition tragique de DJ Arafat. Maintenant trois ans, le roi du coupé-décalé fait toujours parler de lui à travers ses œuvres.

Né le 26 janvier 1986 à Yopougon, DJ Arafat était un artiste complet. Lui seul, sommeillait en lui le talent de chanteur, compositeur, parolier, danseur-chorégraphe, producteur, musicien et arrangeur. Le lundi 12 août 2019, il est décédé des suites d’un accident de moto à Angré (Cocody). Le 31 août de la même année, il a été inhumé au cimetière de Williams Ville (Abidjan).

Malgré son absence, ses fans restent toujours mobilisés pour l’immortaliser chaque année à travers des manifestations culturelles et des prières pour le repos de son âme. Dans le milieu musical ivoirien et en dehors du pays, les artistes se rivalisent pour lui rendre un hommage mérité avec des chansons et clips vidéo.

Quant à son ami Sidiki Diabaté, ce dernier lui a offert son disque de platine lors du concert d’adieu, le vendredi 30 août 2019 au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Plateau.

« J’offre à mon ami ce disque, car il l’avait promis à la Chine.», a affirmé le prince de la kora.

Toujours pour honorer la mémoire de celui qu’il appelait son frère, l’artiste malien a interprété quelques-uns de ses titres à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance de la République du Mali à l’Acor Hôtels Arena (ex-Bercy) à Paris, le samedi 21 septembre 2019.

« Mon silence n’est pas un oubli. Voilà mon hommage à mon frère DJ Arafat à Bercy. C’était ton rêve de jouer à Bercy, voilà, Daishi, tu l’as fait à travers moi. Les Chinois ont chanté ton nom à Bercy. Rip mon ami.», a écrit en légende d’une vidéo postée sur les réseaux sociaux après sa prestation scénique.

Pour cette 3e année de la commémoration de son décès, le ‘’Festival des chinois du Burkina’’ démarrera, ce vendredi 12 août pour prendre fin le samedi, 14 août 2022. Cet événement qui a pour thème ‘’Jamais sans mon casque’’, est initié par la Fondation Arafat DJ Forever en collaboration avec la population de Ouagadougou.

En Côte d’Ivoire, les ‘’chinois’’ lui rendront un vibrant hommage en s’inclinant sur le lieu de l’accident. Du côté du palais de la culture de Treichville à partir de 19h, sa maman Tina Glamour livrera un concert live pour fêter ses 30 ans de carrière dans la musique. Mais aussi commémorer à sa façon l’an trois de la disparition de DJ Arafat et de sa fille Bébé Carla, décédée en février dernier d’une longue maladie.

A souligner que, DJ Arafat figure parmi les pionniers du coupé-décalé. Daïshikan, Yôrôbô, Sao Tao le dictateur, Commandant Zabra, Influemento… ce sont quelques-uns de ses noms de succès. Durant ses quinze années de carrière, il a sorti dix (10) albums, notamment : « Goudron noir, Femmes, Don de Dieu (Roi du Kpangor), Attalaku Eto’o, Gladiator, Commandant Zabra, Kpankaka, Renaissance…»

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box