A l’occasion de l’an 18 de la mort de Momo Wandel Soumah, l’équipe de Tabouleinfos.com a interrogé son fils spirituel Maître Barry concernant le saxophone de son ‘’papa’’. L’instrument de musique à cause duquel, l’artiste instituteur a été accusé de l’avoir revendu en France au cours de sa tournée.
A lire aussi : accusé par son directeur, Maître Barry raconte sa mésaventure !
Le 15 juin 2003, nous quittait Momo Wandel Soumah pendant qu’il se préparait pour une tournée à Marciac (France). Suite à son décès, son fils spirituel Maître Barry a été choisi par Laurent Chevallier pour faire cette tournée. Pour ce projet, l’artiste saxophoniste a voyagé avec le saxo de son père spirituel pour le présenter lors des spectacles.
Mais avant la mort de Momo Wandel, « Je lui ai demandé s’il pouvait me laisser le saxophone partir avec Bembeya Jazz aux Etats Unis. Il m’a dit de ne pas me presser, même s’il ne sera pas là, ‘’je donnerai des instructions à ma famille afin que tu puisses l’utiliser.’’», nous a confié le saxophoniste Maître Barry.
Maître Barry et le saxo de Momo Wandel à Marciac !
Au micro de notre reporter, difficile pour le fils spirituel de Momo d’aborder ce sujet. « Mais je peux passer sporadiquement la dessus. Puisqu’il avait dit qu’à sa mort, il fallait que le sax reste avec moi. Quand on devait aller faire une tournée à Marciac, spécialement il ne serait-ce que pour présenter son instrument alors que j’ai trois à quatre saxo personnels. Mais pour le besoin de la cause en France, il fallait partir avec l’instrument de Momo Wandel et jouer avec. Au Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’ambassade de France. Ils l’ont pris en charge… C’est avec ça que j’ai tourné. C’était solennel.»
« Pendant toute la tournée de deux mois, avant chaque spectacle, il fallait d’abord qu’on présente le saxophone de Momo Wandel. A ce festival, il faillait jouer tous ses titres. C’était agréable. Je souhaite que le ministère de la Culture demande les images de ce passage à Laurent Chevallier.», a-t-il expliqué.
Au cours de la tournée : « un jour j’étais avec son saxophone, un blanc m’a demandé de quelle marque est ce saxo ? Je lui ai répondit que c’est la marque Yamaha et ça appartient à Momo Wandel. Puis il m’a demandé si je le connais, je lui ai dit que c’est mon père spirituel…», dit-il.
A lire aussi : Maître Barry : découvrez comment il est tombé amoureux de saxophone !
Maître Barry accusé d’avoir vendu le saxo de son père spirituel
« Quand j’ai tourné avec le saxo avant que je ne rentre au pays, on avait commenté sur tous les toits, que j’ai revendu le saxophone. Dieu seul sait. Je suis revenu avec l’instrument.»
De retour au bercail, « Quand il y a eu le bruit, le milieu où on avait parlé de la vente du saxo, il y avait un de mes parents qui était venu me rapporter l’information. J’ai pris le saxo en bonne et due forme devant un de mes amis, Kova Gaspard Guillavogui, je lui ai demandé de m’accompagner dans la famille de Momo Wandel pour rendre son instrument.», a-t-il affirmé.
A lire aussi : Mort de Momo Wandel Soumah : 18 ans après, son fils spirituel fait des révélations. (Interview)
Aboubacar Fodé Bangoura