Malick Kebe exige le port du textile guinéen à ses travailleurs

0
799

Dans la vision de promouvoir l’industrie locale, Malick Kebe, Directeur Général du Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC), a annoncé des actions  d’aide à l’intention de ses collaborateurs qui consiste à porter le textile traditionnel guinéen.

Il est désormais imposé à tous les membres du cabinet de se vêtir aux tissus traditionnels guinéens, soit : Lépi, Forêt sacré, Kedilin, une façon pour Malick de valoriser les professionnels du secteur des Arts plastiques de Guinée.

Le Directeur du FODAC a précisé que la décision constitue un impératif à l’intention des membres de sa direction pour participer à la réunion hebdomadaire qui se tient chaque lundi dans les locaux du FODAC.

« Vous savez au niveau du ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique dans la vision de faire la promotion des textiles guinéens, le ministre d’État Sanoussy Bantama Sow, a imposé à tous les cadres du département de venir dans les tenues faites à la base de nos textiles soit du  Lepi, Forêt sacré,  Kedilin, quelques choses qui nous rassemble. C’est une manière de donner le ton parce que c’est à nous d’abord de montrer le chemin que les autres puissent nous suivre cela est devenu aujourd’hui une culture chez nous. Chaque lundi tous les travailleurs sont dans le textile guinéen. Un cadre qui ne porte pas n’est  pas habilité à participer aux réunions de cabinet. Notre réunion de cabinet tu as l’obligation de venir en textile guinéen qui se tient chaque lundi dans les locaux de la direction du FODAC » a t’il déclaré.

Le Directeur Général du FODAC, Malick Kebe a demandé davantage  les acteurs culturels à fédérer les énergies qui consiste à promouvoir les produits culturels, mais aussi à la consolidation  du textile guinéen parent pauvre de ce secteur en Guinée.

Facely Diawara

 

Facebook Comments Box