Mamadou Thug : « On rêve d’un peuple à la place d’une communauté »

0
918

‘’Faux Débat’’ est un film long-métrage qui dénonce l’ethnocentrisme en Guinée. Pour avoir plus de détails sur cette œuvre cinématographique réalisée par Bobo Herico, Tabouleinfos.com a tendu son micro au comédien,  humoriste Mamadou Thug qui est l’un des acteurs principaux.

Ci-dessous, retrouvez cette interview avec Mamadou Thug.

Tabouleinfos.com : Parles-nous de ce film dont vous êtes l’un des acteurs principaux ?

Mamadou Thug : Le Film ‘’Faux Débat’’ dénonce l’ethnocentrisme. Mais aussi,  la façon dont les guinéens sont en train de vivre aujourd’hui, parce que chacun est rangé dans sa communauté. Et  cela fait mal aux artistes. Etant artiste notre rôle est de  dénoncer et proposer des solutions. C’est ce  que le film ‘’Faux Débat’’ en train de faire dans ce film  long-métrage. On est en train de le finir. C’est un texte de quatre-vingt-une (81) pages  avec cent trente-neuf (139) tableaux.

Tabouleinfos.com : Qu’est-ce qui vous a motivé ou poussé de participer ce film ?

Mamadou Thug : Je suis comédien humoriste, c’est-à-dire, une personne capable de jouer plusieurs rôles. Donc, j’ai le nom Mamadou Thug tiré d’un film local ici. Par ailleurs, je  suis le président de l’Associations des Troupes de Guinée (ATAG), également vice-président  de la fédération des comédiens. Pour nous avec nos troupes et compagnie, les artistes qui sont dedans nous conseillons souvent qui de la qualité du travail que ce soit du théâtre ou du cinéma. Voila c’est une motivation donc, lorsque tu conseilles quelque chose, toi-même dois être le premier exemple.

Tabouleinfos.com : Le scénariste s’est basé sur quels critères pour vous retenir ?

Mamadou Thug : Le critère est simple Thug c’est une personne très franche en parlant. Aussi mon personnage le nom que je porte Mamadou Thug  ‘’Mamadou’’, c’est le nom du prophète paix et salut, Thug signifie «Toi Humoriste Unir les Guinéens ». C’est moi qui joue le trait d’union entre les différentes communautés  à peine d’appeler à l’union. Vous remarquerez à travers les images. Après le film, j’ai une pancarte appelée justice pour mon frère. C’est une façon de  taper afin d’amener les différentes communautés à la raison. Et que ceux qui sont en train de parler politique ou communauté ce n’est  qu’un faux débat. Chacun ne fait que jouer son intérêt dans ce pays mais, on rêve d’un peuple à la place d’une communauté.

Tabouleinfos.com : Vous retrouver dans ce film après des années d’absence dans le 7ème art, vous fait quoi ?

Mamadou Thug : Cela fait du plaisir. Je suis heureux de jouer dans ce film comme dans plusieurs autres films. Revenir après dix ans ce n’est qu’un sourire aux lèvres, parce que c’est mon métier. Je me sens bien. Donc, je ne fais que remercier LAGUIPLUS, Bobo Herico, un ami. Voila ! je me retrouve bien de dedans.

Tabouleinfos.com : Parlant du 7ème art, quelle lecture faites-vous sur le cinéma guinéen ?

Mamadou Thug : La lecture est plus ou moins bien. Le cinéma c’est important, ce 7ème art. Je pense qu’à cette allure avec  la nouvelle génération, le cinéma guinéen va renaître. C’est pour vous dire qu’on a un souci commun avec les étudiants de l’Institut Mory Kanté pour qu’on puisse porter le cinéma guinéen au delà de nos frontières.

Tabouleinfos.com : Qu’est-ce qu’il faut pour pouvoir vendre le cinéma guinéen dans la sous région ?

Mamadou Thug : Pour ventre les films guinéens au-delà de nos frontières. Il y a plusieurs choses qu’il faudra prendre en compte, notamment la qualité de l’histoire, l’écriture. Aussi les acteurs qui vont intervenir. C’est un bon jeu d’acteur dans le film mais surtout la chose imminente, c’est la qualité d’images, parce qu’un film c’est le son et l’image. Avec tout cela, s’assurer que le film peut aller au delà des frontières.

Tabouleinfos.com

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box