En prélude à la 13ème édition du grand Marché des Arts du Spectacle Africain d’Abidjan (MASA), ce lundi 8 avril, la délégation guinéenne a reçu le tricolore des mains du ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat Moussa Moïse Sylla.
La cérémonie s’est déroulée dans les locaux du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, en présence des acteurs retenus issus des volets d’arts. Une représentation composée des artistes chanteurs, des professionnels du théâtre et journalistes culturels pour valablement représenter le pays à ce rendez-vous culturel.
Le ministre Moussa Moïse Sylla a expliqué l’importance de Masa qui constitue selon lui une opportunité pour les jeunes talents de faire valoir leur créativité sur scène. « Je vous félicite pour votre sélection. Vous avez été pris sur le volet de vos Arts à travers ce dont vous véhiculez. Mais, ce dont nous avons bésoin, c’est ce que vous demanderez du côté d’Abidjan. C’est le génie creatif qui est chacun d’entre vous, parce que chacun d’entre vous à un talent », a indiqué M. le ministre de la Culture.
Poursuivant, le ministre Moussa Moïse a exhorté les participants à valablement représenter le pays.
» Vous n’êtes pas seulement des artistes pour nous, vous êtes des ambassadeurs, des messagers, parce que vous êtes capables grâce à ce talent que vous avez beaucoup l’ont demontre déjà ici, aux scenes internationales. Donc, vous n’irez pas seulement en tant qu’artistes. Et nous comptons sur vous pour que vous puissiez représenter dignement le rouge, jaune et vert. », a souhaité le ministre Moussa Moïse.
Pour le compte de cette année, 7 groupes d’artistes guinéens prendront part au marché des Arts du Spectacle Africain d’Abidjan prévu du 13 au 20 avril 2024. Ces artistes sont entre autres : Manamba Bangs Kanté, Dimedi Slam, Bappa Oumar, les paupières mobiles, Association Min’Art, les groupes de cirque TINAFAN et CIRCUS BAOBAB, le premier groupe de cirque en Afrique créé par Monsieur Teliwel Diallo et Laurent Chevalier.
Les prestations artistiques de ces ambassadeurs de la culture guinéenne seront mises en lumière par le collège de l’Union des Journalistes Animateurs Culturels de Guinée venu de divers médias publics et privés.
A souligner que la délégation guinéenne quittera Conakry dans les jours avenir.
Facely Diawara