MASA : La 13ème édition prend fin à Abidjan

0
439

Abidjan, la 13ème édition du Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA) a pris fin en grande pompe, ce samedi 20 avril 2024. La cérémonie de clôture s’est déroulée au Palais de la Culture d’Abidjan, situé à Treichville, sous la houette de la présidente du Sénat ivoirien Kandia Camara.

« Jeunesse, innovation et entreprenariat: des leviers pour le développement des industries des arts du spectacle Africain » est le thème de cette 13ème édition dont la cérémonie de clôture a été marquée par un vibrant hommage à Henriette Diabaté pour avoir initié cette fête culturelle africaine et mondiale en 1993. 

La diversité culturelle et artistique africaine a été célébrée lors de cette dernière journée avec la présence de candidats venant de 59 pays différents. Cette édition historique du MASA a attiré 2500 candidatures, offrant une plateforme unique pour la présentation de 300 spectacles divers et variés. À côté de sa dimension festive caractérisée par des spectacles de haut niveau, avec des artistes talentueux venus de divers horizons, la 13ème édition du Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA) d’Abidjan aura tenu toutes ses promesses dans les rencontres professionnelles. 

Dans son allucution de clôture, la présidente du Sénat a exprimé sa gratuite envers la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, qui a honoré la grande Chancelière honoraire à travers un prix féminin qui porte son nom. 

Pour Kandia Camara, cette dame Henriette Diabaté n’a pas fait que porter sur les fonds pour la création du MASA. Selon elle, le Professeur Henriette a aussi doté la Côte d’Ivoire d’une politique culturelle aussi bien cohérente que visionnaire en faisant des valeurs intrinsèques le supra qui porte le développement du pays. Elle a également salué le bravour des deux lauréats de cette édition.

Par ailleurs, Kandia Camara a exhorté la lauréate du prix féminin 2024 Professeur Henriette Dagri Diabaté, l’Ivoirienne Lerie Sankofa, la première détentrice de ce prestigieux prix, à s’approprier les qualités exceptionnelles d’Henriette Diabaté. 

A souligner que la fin la cérémonie de clôture de cette édition, a été marqué par la signature d’une convention de financement d’un milliards de francs CFA au profit des acteurs de l’industrie culturelle et créative.

Facely Diawara depuis Abidjan 

Facebook Comments Box