Le concours Miss Guinée sera bientôt institutionnalisé, a annoncé le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, lors du lancement officiel de la Fondation Hasna de Tiguidanké Bérété, Miss Guinée 2024. Cette décision vise à structurer et pérenniser l’événement, qui est une vitrine culturelle pour le pays.
Jusqu’à présent géré par le Comité d’Organisation Miss Guinée, le concours bénéficiera désormais d’une stabilité, d’une meilleure organisation et d’une reconnaissance officielle. Cela entraînera une pérennisation et une crédibilité accrue, un encadrement et une meilleure promotion culturelle et touristique de la Guinée.
Selon le Ministre Moussa Moïse Sylla : « C’est le travail qui va se faire cette année avec le projet d’institutionnalisation de la compétition. Et ce qui va résumer ce que nous avons déjà fait avec la saison touristique qui est institutionnalisée, cela ce n’est pas qu’un mot, mais ça permet à l’État d’être beaucoup plus engagé à soutenir et accompagner la compétition et éviter que la présidente du comité coure et ouvre toutes les portes lorsque la date de la compétition approche. Donc, je tenais à vous passer ce message et aussi nous allons continuer sur le projet de signature de convention avec les partenaires pour que ce soit quelque chose de renouvelable pour chaque compétition.», a-t-il déclaré.
Cette institutionnalisation promet un avenir plus stable et plus prestigieux pour le concours, permettant ainsi aux jeunes femmes guinéennes de briller, de s’engager et de représenter fièrement leur pays sur la scène nationale et internationale. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre, promettant de faire de Miss Guinée bien plus qu’un simple événement de beauté : une plateforme d’excellence et d’engagement pour la jeunesse féminine guinéenne.
Aboubacar Fodé Bangoura