Miss Monde 2023 : Remise du drapeau à Makia Bamba

0
398

Makia Bamba bénéficie enfin du soutien du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat. Ce vendredi 9 février 2024, la représente de la Guinée à la 71ème édition du concours Miss Monde a reçu le tricolore Guinéen des mains du secrétaire général du département de la culture.

Longtemps privée du soutien des cadres du ministère de la Culture, la candidate de la Guinée au concours Miss Monde peut maintenant espérer. Pour l’accompagner au compte de la 19ème édition du concours Miss Monde, on lui a remis le drapeau guinéen. La cérémoniemise s’est déroulée dans les locaux du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, en présence de quelques médias, de la présidente du COOMISGUI, de sa famille et de son équipe manageriale.

Selon son manager, « Si cet accompagnement a pris du temps, c’est parce qu’il y avait sans doute des irrégularités entre le département et le comité qui a fait inscrire Makia. Avec l’instruction de l’état pour voir ce qu’on peut faire pour Makia, vu que ce n’est pas une histoire de Makia. Makia c’est un pays, une nation et le rouge jaune vert. Donc il faut mettre à côté cette histoire de comité pour voir réellement comment elle puisse bénéficier de l’honneur de son département. », a affirmé Dioubaté.

De son côté, Faya François Bourouno a d’abord au nom du ministre Alpha Soumah, félicité la bravoure de Makia Bamba dans sa carrière de mannequinat. « Depuis des années, nous sommes enssemble jusqu’à maintenant. Il y a eu des hauts et des bas. C’est normal. Mais ce que nous nous lisons, c’est l’ambitions que tu développe, les projets que tu porte c’est aussi ce que tu incarne en termes de confiance en soi. Nous en tant que ministère, on est là pour tous les guinéens et on soutiendra tous les guinéens qui voudraient contribuer pour le rayonnement de notre identité culturelle. Je parle de la confiance en soi , parce que aller dans cette compétition n’est pas donné à tout le monde. On croit en tes talents et en tes capacités. Tu réponds à tous les critères et on sait que tu feras mieux. On sait que tu reviendras avec la couronne. »

 » Je voudrais également vous rassurer au nom du ministre du soutien du gouvernement à travers le premier ministre et le président de la transition Général Mamadi Doumbouya qui depuis continu a soutenir le ministère de faire en sorte que la Guinée rayonne culturement à l’échelle mondiale… », a souligné le secrétaire général.

Poursuivant, il a invité le peuple de Guinée à voter pour sa candidate :  » La réussite de cet objectif ne peut se faire sans chaque citoyen guinéens. C’est d’abord la population. C’est pour cela au nom du ministre, j’invite la population à voter massivement. Parce que tout commence par là. il faut qu’on sente qu’elle a ce soutien populaire. Il faut que la population guinéenne vote. Il faut que chacun de nous vote pour qu’elle puisse avoir les scores nécessaires pour franchir les premières capes de la compétition. Et nous allons continuer à relayer ce message pour faire en sorte que nous puissions accroître ses chances de revenir avec la couronne. »

Quant à Makia Bamba, elle n’a pas caché sa joie à propos de sa participation à cet événement.  » Je suis très heureuse. C’est un honneur et un privilège pour moi de représenter mon pays, mais aussi une responsabilité. Pour relever ces défis, j’ai besoin du soutien de tout un chacun en Guinée, que ça soit du plus petit au plus grand. Je remercie le président de la transition et le ministère de la culture de m’avoir donné cette opportunité pouvoir brandir le drapeu guinéen à l’international. J’espère que cette année, c’est notre année et qu’on va revenir avec la couronne bleue », a-t-elle rassuré.

La 19ème édition de ce rendez-vous de beauté internationale se tiendra, du 18 février au 9 mars 2024 en Inde. Quant à Makia Bamba, elle quittera Conakry le dimanche prochain. 

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box