Ce jeudi 30 octobre 2025, Tiguidanké Bérété, Miss Guinée 2024, s’est envolée pour la Thaïlande. Ce voyage s’inscrit dans le cadre de la 74e édition de Miss Universe. Ce concours de beauté, pour lequel elle est en lice pour la couronne, aura lieu le 21 novembre prochain.

À l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, la candidate de la Guinée était accompagnée par le COOMISGUI (Comité d’Organisation Miss Guinée), sa famille, ses amis et quelques fans.

Représenter son pays dans un concours de beauté physique et intellectuelle comme Miss Univers est déjà un grand honneur pour Tiguidanké Bérété. Pour cela, elle reste reconnaissante envers Dieu : « le Comité d’Organisation Miss Guinée, mes parents et les guinéens qui me soutiennent à longueur de journée. »

Cette année, l’événement se tiendra le 21 novembre 2025 à l’Impact Arena de Pak Kret, en Thaïlande. Pour Miss Guinée 2024, il est très important d’aller représenter au maximum : « notre culture, nos projets… en mettant en valeur tous nos atouts, parce que la Guinée a beaucoup d’atouts. Il est important que le monde sache que la Guinée existe, elle a beaucoup de potentiel. Donc, de les inviter à venir à la Guinée, le but, c’est d’envoyer des gens à venir voir notre pays. Miss Universe, c’est vraiment une grande plateforme pour faire connaître la Guinée. Il est important que tous les guinéens se réunissent pour me soutenir. », a-t-elle expliqué.

De son côté, la présidente du Comité d’Organisation Miss Guinée (COOMISGUI), Aminata Diallo, a exprimé son soutien inconditionnel et a lancé un appel à la mobilisation nationale :

« On est fiers de Tikidanké d’être choisie pour représenter notre pays. On est fiers de tout ce qu’elle a accompli jusqu’à maintenant. J’aimerais que toute la Guinée la soutienne. Soutenir Miss Guinée, ce n’est pas soutenir Tikidanké Berete ou Aminata Diallo ou les membres du Comité d’Organisation. C’est soutenir la Guinée. Chaque candidate qui arrive à Miss Universe vient avec un bagage de tout son pays qu’elle doit dévoiler devant l’univers. Donc, un petit like, reposter ce que Tikidanké va faire là-bas. Voter, si vous n’avez pas les moyens de voter, parce que c’est de l’argent pour voter. Mais tout ce qu’elle va faire, de poster, de liker, vraiment sur toutes les plateformes qu’elle va être, c’est déjà l’accompagner. »

Tiguidanké Bérété a conclu sur la portée nationale de sa candidature : « Je ne vais pas là-bas en tant que Tiguidanké, mais j’y vais en tant que la Guinée. Donc, j’invite vraiment tous les Guinéens à me soutenir, parce que c’est la Guinée qui va, c’est la Guinée qui gagne à tous les coups. »

Aboubacar Fodé Bangoura