La chanteuse guinéenne, Natu Camara se donne pour mission de vendre son pays à l’international. Pour réaliser cela, elle préfère chanter en langues nationales.  

Résidante aux Etats-Unis depuis des années, Natu ne souhaite pas conquérir le monde avec des langues étrangères. Elle le dit haut et fort partout où elle passe. En séjour à Conakry, elle a exprimé sa volonté de vendre la Guinée au monde.

« Il faut savoir d’où tu viens pour savoir où tu vas. C’est aussi simple que ça. Quand je suis allée aux Etats-Unis, j’ai la belle voix, je peux faire le jazz, le Rnb, le rap… Beaucoup ont essayé de me mettre dans le cadre, mais il y a quelque chose qui m’a énervé quand on me dit, Où se trouve la Guinée ? Il fallait toujours que je dise c’est à côté du Sénégal, du Mali…», a déploré l’artiste lors d’un point de presse.

Pour réussir ce pari, elle a d’abord pensé à changer le nom de scène qu’elle portait au sein du groupe de rap féminin, Ideal Black Girl. « Alors je me suis donnée l’objectif de changer NAT par NATU. Je me suis dit, Dieu m’a envoyé pour une mission. Ma mission aujourd’hui, c’est de pouvoir vendre la Guinée au monde. Ma mission est que dans dix ans quand vous partez sur Google, vous ne voyez pas que la guerre, les injures et les attaques, vous voyez que de la musique. Ma mission aujourd’hui, c’est quand j’apparais, les gens savent déjà que je viens de la Guinée…», a-t-elle affirmé.

Selon l’artiste, chanter en langue nationales ne freine pas son aventure musicale. Des années passent, et cela ne change pas sa détermination pour atteindre son objectif. C’est la raison pour laquelle : « Je chante en soussou et je vois un monde 10.000, 30.000 personnes qui chantent en soussou, malinké et poular. Ils répètent tout ce que je chante. C’est ça mont but. Je ne vais pas chanter en anglais. Si je chante en anglais, ça serait  quelques phrases. Si je chante en français, ça serait pour un projet et quelques phrases. Les langues nationales guinéennes, c’est celles que je chanterai et c’est elles que je vais apprendre.», a-t-elle promis.

A lire aussi : Découvrez ‘’Cinko Mina’’, le nouveau single de
Natu Camara

En début décembre, Natu a sorti le single ‘’Cinko Mina’’, la reprise de l’un des titres du célèbre orchestre Bembeya Jazz National. Cette chanson est un hommage aux figures emblématiques qui ont marqué l’histoire culturelle de la République de Guinée.

Redécouvrez ce single !

Aboubacar Fodé Bangoura