Oudy 1er : « Les artistes guinéens sont désormais unis comme jamais »

289

Les artistes guinéens ne veulent plus évoluer en rang dispersé. Pour un intérêt commun, ces amoureux de l’art et de la culture ont décidé de s’unir au sein de l’Union Nationale des Artistes et Musiciens de Guinée (UNAMGUI). Le chanteur Oudy 1er,membre de cette association nous donne quelques détails.

La prise du pouvoir par l’armée guinéenne a été une opportunité pour ces artistes de s’unir pour mener un même combat. Au sortir d’une conférence de presse qu’ils ont organisée, le vendredi 24 septembre, le DJ mannequin s’est prêté au questionnaire des hommes de médias.

Selon le DJ mannequin: « Les artistes guinéens sont désormais unis comme jamais, parlent une seule voix au nom de l’Union Nationale des Artistes et Musiciens de Guinée. Cette association est implantée dans toutes les quatre régions naturelles de la Guinée… L’union qui est dans cette association, que ça soit la musique urbaine, tradi-urbaine ou moderne, tout le monde est regroupé au sein de cette association qui est désormais celle qui va parler au nom de tous les artistes.», dit-il.

Dans les jours à venir : « Nous allons nous organiser à ce qu’au sein de cette association nous ayons des projets et faire aussi des propositions. C’est vrai, il est bon de critiquer chaque fois, mais apporter des solutions pour qu’on puisse améliorer la vie du secteur culturel et les artistes, est aussi quelque chose de salutaire. C’est pourquoi nous avons impliqué toutes les associations…comédiens, écrivains, la musique urbaine à se mettre ensemble afin que nous puissions travailler dans une dynamique et aussi faire des reformes que nous allons mettre sur papier pour présenter au président Colonel Mamady Doumbouya.», a rassuré l’artiste.

Pour bouter le coronavirus hors de nos frontières afin de faciliter la reprise des activités culturelles en Guinée, l’UNAMGUI n’a pas manqué d’apporter son soutien à l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS).

« Nous sommes allés rencontrer l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS) pour apporter notre contribution à la sensibilisation de la population sur le vaccin, mais aussi de continuer à garder les gestes barrières. Vous n’êtes pas sans savoir que le secteur culturel est celui qui paie les frais aujourd’hui de cette pandémie. Parce que nos activités sont en stand-by. Nous avons réfléchi à venir proposer une sorte de sensibilisation à la population afin qu’elle se fasse vacciner très rapidement. Je pense que la dernière concertation avec le CNRD, à sa tête le Colonel Mamady Doumbouya, nous avait demandé de nous impliquer personnellement dans la sensibilisation de la population afin qu’elle puisse se faire vacciner facilement pour que nos activités reprennent.», a-t-il expliqué.

Pour terminer, Oudy 1er a exprimé la volonté des membres de l’UNAMGUI pour une transition réussie en Guinée. « Nous restons à la disposition du CNRD pour apporter les propositions, mais aussi les accompagner dans cette transition apaisée et inclusive.»

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box