Très préoccupée pour se prononcer sur le plafonnement des frais d’inscription et de réinscription dans les écoles privées de Guinée, l’Association des Fondateurs des Ecoles Privées de Guinée (AFEP GUI) juge qu’elle ne s’oppose pas à la » mesure qui vise à réglementer le système d’enseignement pré-universitaire privé et de l’autre, à soulager les parents d’élèves quant à la prise en charge de leurs enfants ».
Le collectif, en revanche trouve la démarche du ministre de l’enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation Guillaume Hawing, d’harmoniser les frais d’inscription et de réinscription unilatérale devant les circonstances pareilles.
Selon le président El hadj Mohamed Lamine Fofana, une mesure aujourd’hui très controversée que beaucoup parmi les fondateurs des écoles considèrent comme une décision tardive plus un problème qu’une solution à deux mois de la reprise des cours. « En plus d’interpellation de nos autorités. Nous avons été étonnés de voir une note circulaire du département pour dire que nous avons donné notre accord pour les frais d’inscription et de réinscription. Nous apportons un démenti catégorique la dessus », a-t-il déclaré.
L’Association des Fondateurs des Ecoles Privées de Guinée, a déduit cette mesure des frais d’inscription dans les écoles privées plafonnées à 150 000 GNF et 100 000 GNF pour la réinscription sur toute l’étendue du territoire national. Par ailleurs, les membres des fondateurs présents dans la salle ont unanimement jugé que le caractère des frais d’inscription s’apprécie en tentant compte du statut, de l’investissement et de l’ensemble des dispositifs dans les écoles privées. En fin, le collectif demande l’implication des autorités en particulier le président de la transition Mamadi Doumbouya, le soin pour le Ministre Guillaume Hawing, de l’enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation de revenir sur sa décision des montants des frais d’inscription pour aplanir les divergences pour la cohésion sociale et garantir un système éducatif de qualité en Guinée.
Facely Diawara