Ce samedi 31 mai 2025, Queen Rima va recevoir son trophée du Prix Découvertes RFI 2025. La cérémonie de remise est prévue au Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG), au cours de laquelle elle livrera un spectacle pour célébrer sa victoire.

Ce vendredi 30 mai, la reine du dancehall guinéen, en compagnie de l’équipe de RFI, a animé une conférence de presse au Centre Culturel Franco-Guinéen. Objectif : échanger avec les hommes de médias autour de cet événement.

Dans son intervention, la lauréate du Prix Découvertes RFI 2025 est revenue sur les motifs de sa participation à ce concours musical : « Le Prix Découvertes RFI, je n’ai pas postulé parce que c’est un simple prix, non ! Ce n’est pas pour de l’argent. J’ai postulé parce que je voulais me faire entendre dans le monde. J’ai postulé car j’ai beaucoup de messages à faire passer, étant une femme. J’ai postulé parce que je vois des femmes souffrir, mais elles n’ont pas où en parler. Donc je me suis dit qu’à travers ma musique, je pourrais faire passer beaucoup de messages dans le monde…», dit-elle.

Poursuivant, le jeune talent a exprimé sa gratitude à l’endroit des fans qui lui ont apporté leur soutien dans la conquête de ce trophée : « Je suis très honorée d’être lauréate du Prix Découvertes RFI 2025. C’est un honneur pour moi et pour la Guinée. Cette victoire, c’est la nôtre, et pas seulement pour Queen Rima. C’est pour tous ceux qui ont pris le temps de me soutenir depuis 2022 dans ma lutte. »

Ce samedi à partir de 19 h, cette jeune danseuse reconvertie en chanteuse célébrera sa victoire avec le public guinéen. Pour ce rendez-vous, elle se produira en live.
« Il y a beaucoup de surprises, je ne veux même pas en parler. Il faut s’attendre à tout. Le spectacle sera autour de la femme. Parce que je suis une femme », a laissé entendre Queen Rima.

De son côté, le directeur de la musique à RFI, Vladimir Cagnolari, a expliqué l’importance de la tenue de cet événement à Conakry : « Ça me paraît important que la lauréate reçoive cette année le prix symboliquement dans son pays. On connaît un lieu en Guinée, symboliquement, c’est un endroit qui réunit la Guinée et la France, qui est le Centre Culturel Franco-Guinéen… Demain, Rima recevra son prix sur scène devant son public et ses compatriotes. On espère que ce sera une très bonne fête. »

Ce spectacle marquera également le début de sa tournée africaine, organisée en partenariat avec l’Institut français, et d’une série de concerts en France.

Aboubacar Fodé Bangoura