Interrompue depuis 2018, la Quinzaine des Arts et de la Culture fera son grand retour cette année en Guinée. La 19ème édition qui a pour thème ‘’L’Art et la Culture au service de la paix et de la cohésion sociale’’, aura lieu du 8 au 23 décembre 2022.

Pour annoncer les couleurs de cet événement, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a tenu une conférence de presse dans les locaux de son département à Conakry, ce mardi 15 novembre 2022.

Selon le ministre Alpha Soumah (Bill de Sam): « La quinzaine des Arts et de la Culture date de 1963 quand les pères fondateurs ont trouvé que la culture est un vecteur de cohésion sociale, de paix et surtout ça pouvait créer de l’interaction intercommunautaire pour sortir quelque chose de positif. C’est pour cela que ça toujours été organisée dans ce sens. Avec le temps, la culture est devenue un facteur de création d’emploi et de richesse au-delà de la cohésion sociale, de l’entente…», a-t-il rappelé.

Concernant le thème choisi pour cette 19ème édition, il a fait savoir que : « Nous sommes dans une période très sensible. Nous sommes en transition. L’acte que nous devons poser doit concourir à réunir les filles et les fils de ce pays.», dit-il.

A souligner que, la Quinzaine des Arts et de la Culture de cette année se tiendra dans les 333 sous-préfectures, les 33 préfectures, les 6 communes de Conakry et dans les 136 quartiers. Cet événement connaitra également 2300 spectacles de danses traditionnelles sur 339 scènes pour environ 16.000 artistes qui seront mis en compétition dans plusieurs disciplines.

Mohamed Lamine N’diaye

Facebook Comments Box