Si les vétérans du mouvement hip hop guinéen n’étaient que des simples observateurs, ces derniers temps, quelques-uns parmi eux ont commencé à rallier les rangs de la nouvelle génération afin de donner de la force à la musique qu’ils ont vu naître en Guinée.
Pour ce come-back des rappeurs de la old school, mélomanes, acteurs culturels et autres observateurs n’ont jamais caché leur opinion, comme ce fut le cas de Nondi K, rappeur (FAC ALLIANCE) et animateur de l’émission ‘’MAX HIP HOP’’ de la RTG.
« C’est en Guinée où on dit à un artiste qu’il est dépassé. C’est seulement en Guinée qu’on entend cela…C’est la différence entre un artiste chanteur et un footballeur, parce que les footballeurs aussi sont des artistes. Ils ont du talent. L’âge peut jouer sur eux (footballeurs). Quant au chanteur, plus il vieillit, plus le talent devient grand.», dit-il.
Et d’ajouter : « J’apprécie très bien le retour des artistes de la old school. IAM, Shurik’n, Akhenaton, ces rappeurs français sont plus vieux que nous, mais ils continuent de sortir des albums. On dira que ce n’est pas le même pays… Il faut que les artistes vivent de leur passion.», affirme Nondi K au micro de tabouleinfos.com.
Dans les jours à venir, les vieux MC’s réunis en association, lanceront officiellement leurs activités à Conakry.
Aboubacar Fodé Bangoura