Fodé Baro : « En 2021, je prévois Guinée-Bercy » (Interview)

0
1584

Fodé Baro est cet artiste chanteur guinéen qui n’est plus à présenter sur la scène musicale africaine et internationale. Ces derniers jours, le concepteur de l’Afro-zouk-mandingue affole la toile avec ses nouveaux looks. Sans oublier son dernier single ‘’Wo Rébébé’’ qui s’impose petit à petit dans le paysage musical guinéen. Déjà auteur de cinq albums sur le marché du disque, l’enfant de la SIG Madina s’apprête à livrer son sixième opus ‘’Coup Fatal’’ au public mélomane, le 12 mars à l’hôtel Noom et le 13 mars 2021 au palais du peuple de Conakry.

Le début de cette semaine, l’équipe de Tabouleinfos.com s’est entretenue avec Fodé Baro à son domicile situé dans la commune de Ratoma. Lors de cet entretien, l’Agitateur a parlé de ses nouvelles coupes de cheveux, son single ‘’Wo Rébébé’’, les préparatifs du concert dédicace de l’album ‘’Coup Fatal’’ et de ce qu’il souhaite faire après la fin de sa carrière musicale.

On vous laisse découvrir cette interview.

Tabouleinfos : Aujourd’hui, Fodé Baro fait parler de lui à travers ses nouveaux looks, cheveux teintés et dread. Dites-nous, quel était l’objectif cherché par ce changement de style ?

Fodé Baro : Le morceau ‘’Wo rébébé’’ a eu quelque chose à voir dans mon histoire de coiffure. La chanson n’existait pas. Elle n’était pas dans mon programme. Je suis un artiste comme tout le monde. Je suis un créateur. J’ai changé de look par rapport au temps d’aujourd’hui. J’ai changé mon look comme les autres grands artistes le font chez eux. Je suis un artisan. Un artiste, on ne lui donne pas de l’instruction pour s’habiller ou se faire coiffer… On voit les Koffi Olomide, ils viennent avec toute sorte d’habillement et de coiffure, mais on n’en parle pas. Il faut que nous les guinéens essayions d’évoluer un peu. Je suis un artiste panafricain connu planétairement. J’ai fait dix ans d’absence. Je suis en train de venir. Je vois ce qui se passe et ce qui marche. La coiffure n’est pas importante, mais ce qu’elle apporte au pays, c’est que les gens doivent voir. Il ne faut pas que je me mets dans la même coiffure que tout le monde. Je viens avec mon statut personnel parmi les gens qui font partie du moment. Ce changement de style vient de là. Aujourd’hui, je ne dirai pas que j’ai changé de style, c’est delà que les guinéens se trompent. C’est comme un maçon qui faisait des villas, et on lui donne un chantier d’étage. Il est toujours maçon. Il ne recevait que le marché de villas… Est-ce qu’il a quelque chose à prendre là-bas.

Lire aussi : le père de Fodé Baro est décédé

L’afro, tout guinéen doit être fier de Fodé Baro, parce que l’afro dont tout le monde fait partout a été créé en Guinée. Je l’ai dit et je l’ai répété… Les trois rois culturels sur le plan mondial, la Guinée a eu la chance. Parce qu’il y a un guinéen qui figure parmi les trois. Quand je créais l’afro, on disait que ce n’est pas de la musique guinéenne. J’ai eu toutes les critiques du monde. C’est cet afro qui a vendu la Guinée sur le plan mondial. Il y avait le zouk, mais il n’y avait pas d’afro. J’ai crée l’afro, le soka-beat, afro-RnB, l’afro-soukous… Aujourd’hui, l’afro est revenu sous une autre forme. Avant, quand je le faisais, le tempo ne dépassait pas 90. C’était du zouk love. Ce n’était pas rapide. Je l’ai rendu rapide… Le morceau ‘’Chaptalat’’ et ‘’Katoucha’’, ils sont afro-RnB…

Lire aussi : Fodé Baro se souvient encore du jour où il a été maudit par sa famille !

Tabouleinfos : Parlons du single ‘’Wo Rébébé’’ qui est né suite aux différentes critiques de quelques internautes. Combien de temps ou jours aviez-vous fait pour le créer ?

Fodé Baro : 72 heures. Quand j’ai fait ma tête, les critiques ne m’ont pas surpris. Je savais qu’il allait avoir des gens qui vont mal prendre. Je suis un artiste. Donc je suis un créateur. Tu crée, on te critique. Tu t’en fous. C’est toi qui dois faire adhérer à ton style les gens qui te critiquent. C’est ce qu’on appelle l’art. C’était mal vu, mais aujourd’hui, les gens commencent à adhérer. C’est ce qui a apporté toute cette histoire de ‘’Wo rébébé’’.

Lire aussi : Fodé Baro sort enfin le single ‘’WÔ Rébébé’’ !

Tabouleinfos : On est à quelques mois de la sortie de votre album ‘’Coup Fatal’’, quel est le niveau des préparatifs et qu’est-ce que les mélomanes ou vos fans doivent s’attendre ?

Fodé Baro : Je dirai à tous les mélomanes qu’après dix ans d’absence, je reviens. Quand je me suis annoncé, je ne me suis caché à personne. Aujourd’hui, les dates sont là. Je leur donnerai ce qu’ils attendent de moi. Ils auront un album qu’ils écouteront longtemps et ils seront fiers de moi. Le résultat, c’est le peuple qui va le juger, mais je vous donnerai un album de tonnerre.

Lire aussi : Fodé Baro : le clip ‘’Personne n’est Dieu’’ enfin disponible !

Je suis en pleine préparation. On aura d’autres titres qui arriveront avant la sortie de l’album. Cette année, on va créer notre danse avec le titre ‘’FOKA DANSE’’. On doit commencer les répétitions sur cette danse avec les danseurs pour pouvoir valoriser notre pays. Il faut qu’on arrête de danser la danse des autres. Il faut que les autres commencent à danser ce qu’on a créé. En tous les cas, attendez vous à du lourd.

Lire aussi : Fodé Baro entre déception et amertume !

Tabouleinfos : Quelle activité comptez-vous faire après la fin de votre carrière musicale ?

Fodé Baro : C’est le destin qui nous dira cela. J’ai beaucoup de projets dans ma vie qui ne sont pas que le micro. Je suis en train de faire le studio. Je suis en train de faire une industrie musicale qui ne sera pas là seulement que pour Fodé, mais plutôt pour la Guinée. En 2021, je prévois Guinée-Bercy avec mon carnet d’adresse pour que je puisse ramener beaucoup de jeunes avec moi. Cette année, je veux quand Fodé Baro se déplace qu’on voit au moins 40 à 50 personnes derrière lui. Les Koffi Olomide le font. Cela sera ma fierté.

Lire aussi : Fodé Baro : « le souvenir d’enfance que je ne pourrai oublier, c’est… »

Interview réalisée par Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box