SICADIA : Ouverture du 7e Sommet à Conakry

0
40

Depuis le lundi 28 octobre 2024, Conakry abrite le 7ème  Sommet des Institutions Culturelles d’Afrique et de la Diaspora Africaine (SICADIA). Cette rencontre culturelle internationale se poursuivra dans la capitale guinéenne jusqu’au 2 novembre prochain.

Ce projet est de l’Observatoire des Politiques Culturelles en Afrique, en collaboration avec le Cabinet Initiatives Nouvelles de Développement et le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat. « Panafricanisme et renaissance culturelle africaine : les politiques culturelles face aux défis du développement durable » est le thème retenu pour ce sommet de Conakry avec pour objectif d’amorcer une réflexion sur la forme, les buts et les moyens de mis en œuvre des politiques culturelles africaines dans le contexte de 2063 de l’Union Africaine.

Ce mardi 29 octobre, les activités du SICADIA 7 ont été officiellement lancées dans la salle du 28 septembre du palais du peuple avec la participation d’une cinquantaine d’experts, chercheurs, artistes et professionnels de la culture ainsi que des représentants d’organisations nationales et régionales y compris de l’Union africaine et des Communautés économiques régionales.

Pour l’Observatoire des Politiques Culturelles en Afrique (OCPA), le choix de la Guinée pour abriter cet événements est pleinement justifié. Il s’agit de rappeler le rôle central joué par la Guinée dans l’histoire récente de la défense et de l’illustration de l‘identité culturelle africaine que la Charte pour la renaissance culturelle et l’Agenda 2063 viennent confirmer.

A cette occasion, le Secrétaire Général du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a remercié les initiateurs pour le choix de notre pays. « En le faisant, vous avez reconnu en la Guinée le rôle avant-gardiste qu’elle a toujours joué depuis l’aube des temps pour l’affirmation des valeurs culturelles africaines, la sauvegarde de notre identité commune, l’émancipation des peuples d’Afrique et unification de l’Afrique. Cet héritage panafricaniste pour la construction d’un espace culturel intégré au service de notre peuple reste et demeure fort… Nous profitons de la présente session pour réaffirmer que la Guinée demeure ce carrefour culturel où la pensée et l’action se rejoignent pour rendre possible la construction de cette Afrique que nous voulons tous telle que proclamée dans l’agenda 2063 de la culture de l’Union Africaine.», a déclaré El hadj Ibrahima kobele Keita.  

A noter que cet événement se tiendra sur trois sites différents, notamment : la salle du 28 septembre du palais du peuple, le Centre Culturel Franco Guinée et le Chapiteau By Issa.

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box