Singleton et son ‘’Moto-Taxi’’, un long voyage qui finit par le succès !

0
1560

Le 27 février 2011, sortait le premier album ‘’Gnakry Dance hall’’ de Singleton. Sur ce disque, figure ‘’Moto-Taxi’’, la chanson qui a conduit la machine à tube vers la gloire.

Enregistré entre la Guinée et le Sénégal, ‘’Gnakry Dance hall’’ est un album qui est composé de 16 titres dont quatre collaborations. Avec un seul titre,  Singleton a gagné la confiance des mélomanes de Guinée et d’ailleurs. ‘’Moto-Taxi’’, cette chanson dance hall a fait tourner la machine du dance hall dans les quatre (4) régions naturelles du pays.

« Ce morceau m’a apporté le grand succès, de la notoriété et ça m’a ouvert beaucoup de portes. Tout ce que je fais aujourd’hui, émane de cette chanson. C’est grâce à ce tube que j’ai fait la tournée dans tout le pays. Si vous entendez Singleton, c’est le titre ‘’Moto-Taxi’’. Et cela a marqué l’esprit de tout le monde.», nous a confié la machine à tube. 

Moto-Taxi : comment le tube est-il venu ?

Le taxi moto ou ‘’Moto-Taxi’’ est un moyen de transport  découvert  par Singleton lors de sa tournée dans une ville de la Guinée forestière en 2010. « Je m’étais rendu à Kissidougou et j’ai vu ce système de transport qui n’existait pas à l’époque à Conakry. C’est-à-dire le ‘’Moto-taxi’’. Je m’étais dit de composer une chanson concernant cela. A l’époque, l’album était fini et ce titre n’existait pas sur le projet.», a-t-il expliqué.

Conscient du service que rendent les conducteurs des taxis motos aux citoyens, l’ancien légionnaire de Beny Kha Crew s’est dit de leur rendre hommage. Aujourd’hui, cette activité génératrice de revenus est exercée par plusieurs jeunes diplômés sans emploi. Une façon pour eux de subvenir à leurs besoins.

Par le biais des médias étrangers, notamment la chaine musicale TRACE TV,  le clip vidéo de cette chanson a donné de la visibilité à la musique urbaine guinéenne en dehors du pays. ‘’Moto-Taxi’’,  la vidéo a été réalisée par le français, Olivier Med Deve. Quant à l’instrumental, il a été programmé par l’ingénieur du son sénégalais, Bob Dina au studio 16 chez Madiou (Conakry).

A lire aussi : Singleton au micro de Tabouleinfos.com (Interview)

L’album ‘’Gnakry Dance hall’’ dont ce single est tiré, a été enregistré dans trois (3) studios différents. La Guinée (studio 16 et chez Mory Kanté)  et le Sénégal (au studio Sankara) sont les deux pays où ce projet a été réalisé. Sur ce disque, on retrouve Singleton en collaboration avec Mythy (Silatigui) dans le remix du titre ‘’Gbelé-Gbelé’’, Bob Dina dans le titre ‘’Million Vybz’’, Baba Samba dans ‘’Saboui’’ et Tiwony de la Guadeloupe dans ‘’Kobolé’’.

« C’est mon album de cœur, de révolution. Cet album m’a tout donné. Je l’ai enregistré pendant 14 jours.», a-t-il souligné.

De nos jours, Singleton a trois (3) albums sur le marché du disque, à savoir : ‘’Gnakry Dance hall’’ sorti en 2011, ‘’Le travail paie’’ en 2015 et « Enfant des bas quartiers » en 2019. Présentement, il est sur la réalisation de son quatrième opus dont l’un des extraits vient de sortir. Mais pour le moment, l’artiste n’a donné aucun détail sur ce projet à venir.

Redécouvrez le clip vidéo de  »Moto Taxi » de Singleton.

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box